Politique

Les Transformateurs remplissent le plus grand stade de N’Djaména

Les Transformateurs remplissent le plus grand stade de N'Djaména 1

Les Transformateurs ont relevé ce qui se présentait à eux comme le défi de faire le plein du stade Idriss Mahamat Ouya ce samedi 8 janvier 2021 malgré une autorisation à la veille de cette manifestation. Le parti se projette déjà pour un autre meeting prévu au 29 janvier prochain et cette fois à la place de la nation de N’Djamena.

C’est une véritable marée humaine qui a pris d’assaut le stade Idriss Mahamat Ouya pour assister au premier meeting des Transformateurs. Mobilisés de presque tous les quartiers, des militants mais aussi des sympathisants du parti Les Transformateurs ont repondu massivement présents à l’appel de Dr Succès Masra.

Sur le pupitre installé à jet du poteau nord du stade, des leaders des partis politiques et des organisations de la société civile membres de la coordination des actions citoyennes Wakit Tamma se sont relayés tour à tour pour donner des détails sur leur revendications. L’une des conditions pour participer au dialogue national exige le président du Groupe d’appel du 1er juin Bedoumra Kordjé est « la participation équilibrée et représentative ».

Le président des Démocrates Pr Avocksouma Djona Atchénémou témoigne que le régime de Déby n’a servi ni le sud, ni le nord du pays. « Jusqu’à ce que le Maréchal Déby meurt, il a toujours maintenu cette histoire de nord-sud. Cette division est factice et n’a pas de sens », précise-t-il. Pour lui, tous ceux qui ont gouverné le Tchad depuis plus de 40 ans n’ont absolument rien fait pour l’ensemble du pays. « Si vous êtes du sud, mettez-vous en tête que le système de Déby n’a jamais travaillé pour le sud. Et si vous êtes du nord, sachez que le système de Déby n’a jamais travaillé pour le nord. Le système n’a profité qu’à quelques individus »,  complète-t-il. Le président des Démocrates assure qu’en dehors de l’unité d’action, il n’y a pas de salut pour ce pays. Il invite les jeunes et les intellectuels à se lancer dans la politique. « Plus vous allez attendre que ce soit les autres qui vous libèrent, plus vous serez toujours en prison. Je demande à tous les intellectuels soit-disant à se lever et de se battre »,  complète-t-il.

« Les Transformateurs sont prêts »

Après cette démonstration, le président fondateur persiste et signe, le parti est prêt. « Aujourd’hui, vous êtes ce peuple qui dit que l’heure de la justice a sonné, car la justice élève une nation et elle est au-dessus de tout. Il n’y a rien de plus grand que la justice. Et il est temps que la justice règne dans ce pays », martèle Dr Succès Masra.

Pour les martyrs qui sont tombés lors des différentes marches, le président des transformateurs, a promis qu’ils ne seront jamais oubliés et sacrifiés. « Avec les marcheurs du peuple froidement assassinés pour lesquels nous continuons d’exiger les résultats des enquêtes de réparation, jamais nous ne trahirons leur mémoire. Jamais nous n’abandonnerons cette lutte pour mettre fin à l’apartheid de justice dans notre pays et transformer les précarités d’aujourd’hui en des opportunités pour les enfants de la République », insiste-t-il.

Ce combat, a-t-il conclu, « pour lequel vous êtes engagé au prix de votre sang et de votre sueur, rien ne peut l’acheter, car ce combat, est un combat pour la dignité. Ce peuple est en train de se battre pour sa dignité. Vous êtes le visage de ce nouveau Tchad dont les jalons ont été jetés de manière solide, car posés dans la mentalité et dans le cœur de notre peuple ».

D’ores et déjà, le président des Transformateurs Dr Succès Masra a annoncé à l’issue de ce meeting le dépôt dès ce lundi 10 janvier d’une demande pour un autre meeting pour le 29 janvier, non pas au stade Idriss Mahamat Ouya mais cette fois à la place de la nation.

Stanyslas Asnan