InternationalPolitique

Vers la réouverture de la frontière Tchad/Rca

Vers la réouverture de la frontière Tchad/Rca 1

Le ministre délégué à la Présidence du Conseil, chargé de la défense nationale, des anciens combattants et des victimes de guerre, Daoud Yaya Ibrahim et le directeur général de l’Agence nationale de sécurité, Ahmed Kogri ont effectué lundi un déplacement à Bangui. Ils ont été reçus dès le lendemain par le président centrafricain Archange Touadéra.

Selon le ministre délégué à la défense nationale, l’audience avec le président Touadéra a porté sur «l’ouverture des deux frontières pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens entre ces deux pays membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale ».

Entre N’Djaména et Bangui, les sujets ne manquent pas. Les deux attaques contre les positions de l’armée tchadienne à la frontière par les forces armées centrafricaines (Faca), la présence des rebelles centrafricains dans la capitale tchadienne, etc. Mais il était surtout question de la mise en oeuvre des conclusions de la dernière commission mixte entre les deux pays qui a demandé, entre autres, la réouverture de la frontière entre les deux pays, fermée depuis 2014