Societé

Le Centre Romano au cœur des débats pendant « Tous à Sarh »

Le Centre Romano au cœur des débats pendant « Tous à  Sarh » 1

Situé au quartier Borno dans le 1er arrondissement de la ville de Sarh, le centre Romano reste un édifice inachevé qui préoccupe les Sarhois. C’est au tour d’un débat houleux que les participants de « Tous Agir Pour Sarh » se sont succédé ce mardi 28 décembre pour tracer les pistes de solutions pouvant permettre de finaliser les travaux.

Soucieux du développement de leur ville, les participants à « Tous pour Sarh se sont penché sur le sort du centre Romano. Depuis plus de trente ans, le centre Romano dont construction a coûté des milliards au contribuable est devenu un repère des bandits de la ville de Sarh. Nul n’ose s’y aventurer. Certains l’appellent « la maison de Ngarta », ce qui semble encourager la famille nucléaire du premier président tchadien à se jeter dans l’arène selon certaines indiscrétions pour réclamer ce bien comme étant privée lui appartenant .

Sous le règne de Ngarta Tombalbaye, initialement prévu pour être une maison de la culture de référence pour l’Afrique centrale,ce joyaux architectural inachevé du fait du décès brutal de feu Tombalbaye est dans un état lamentable. Les successeurs de ce dernier n’ont jamais daigner relancer le projet de construction. C’est ainsi que la question du centre Romano à resurgit donnant lieu à diverses propositions. Pour beaucoup, cet endroit doit être mis en valeur.

D’autres proposent qu’il soit attribué soit au ministère de l’éducation nationale ou soit à celui de l’enseignement supérieur. D’autres encore, pensent que ce centre peut être finalisé et faire office de centre de développement à l’exemple du Cefod de N’Djamena.

Les participants de «  Tous pour Sarh » comptent plaider auprès des autorités de la République pour que des expertises soient faites pour diagnostiquer l’état de ce gigantesque bâtiment si la construction peut continuer.

ABC