TransitionPolitique

Après 17 ans d’exil, Abakar Adoum Manany décide de rentrer au pays

Après 17 ans d’exil, Abakar Adoum Manany décide de rentrer au pays 1

L’opposant politique, l’ancien conseiller du feu Maréchal Idriss Deby Itno, Abakar Adoum Manany est rentré au pays ce 11 décembre 2021 après 17 d’exil Il, il est accueilli par le secrétaire particulier du Pcmt Idriss Youssouf Boy.

Accueilli en grande pompe, Parents et amis étaient présents pour réserver un accueil chaleureux pour leur fils, C’est à 16h 15 minutes, dans son jet privé que Abakar Adoum Manany s’est posé sur la piste de l’aéroport international Hassan Djoumous. Ainsi, tout ému, Abakar Adoum Manany, rends un hommage particulier à tous le Tchadiens, « je rends hommage aux Tchadiens qui sont morts ces dernières années, 17 ans loin de vous, loin de la terre natale, vous avez été toujours avec moi je vous remercie. Votre enthousiasme, me montre que le pays m’a tant manqué, l’hospitalité, le partage et l’énergie », indique-t-il.

En plus, l’opposant montrant son attachement au pays, dit qu’il est resté toujours Tchadien, « je suis resté toujours tchadien, jamais perdu de vu nos valeurs, ma souffrance est votre souffrance, vos luttes ont été mes luttent ».

Ainsi, Abakar Adoum Manany invite les compatriotes de rentrer au pays car, le Tchad dans cette phase de transition a besoin de tout le monde. « Mon émotion d’espérance est né grâce à la transition, la dynamique de dialogue et de réconciliation doivent nous guider en tant que filles et fils du Tchad de regagner notre terre », conseille-t-il.

Pour Abakar Adoum Manany, le projet de loi d’amnistie générale est une décision à saluer, « je souhaite que le dialogue national inclusif réussisse sur la base d’une vraie inclusion, que la transition réussisse, c’est mon souhait ardent qui m’a été témoigné par le président du conseil militaire de transition, je m’en doute plus, serrons nous les mains pour le que la transition réussisse », conclut-il.

Makine Djama