PolitiqueSocieté

N’Djaména et la ville chinoise Chongqing jumelée

N’Djaména et la ville chinoise Chongqing jumelée 1

Par une vidéo-conférence, le Maire de la ville de N’Djaména, Ali Haroun a signé ce mardi 12 octobre 2021 un accord du jumelage de la capitale tchadienne et la ville chinoise Chongqing. Cette signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Tchad Li Jinjin.

 

Deux ans après l’échange entre le feu président Idriss Deby Itno et les responsables chinois, lors du forum sur la coopération Chine-Afrique et grâce à la ville de N’Djaména qui a montré favorablement son vœu de coopération et d’amitié avec Chongqing, N’Djamena signe un accord de jumelage entre la capitale tchadienne et la ville chinoise Chongqing.
En se félicitant de cette signature, le Maire de la Ville de N’Djamena, Ali Haroun déclare que, cette journée est historique pour la matérialisation de cette amitié entre les deux villes. « C’est un jour historique pour nos deux populations, séparées l’une de l’autre par de milliers de kilomètres et le destin a voulu nous unir », se réjouit-il.
Ali Haroun d’espérer que les relations entre les deux peuples s’intensifient sur le principe de respect réciproque, d’égalité, de favoriser les échanges et promouvoir les potentialités entre les deux villes.
Selon l’ambassadeur de la République Populaire de la Chine au Tchad, Li Jinjin, cette signature d’accord du jumelage entre la ville chinoise et tchadienne, jette une base solide par la signature officielle. « A l’heure actuelle, les relations entre la Chine et le Tchad maintiennent une solide dynamique de développement dans le cadre de l’initiative ‘‘la ceinture et la Route’’ », souligne-t-il et promet soutenir sans relâche les échanges de coopération entre ces deux villes afin de contribuer davantage à la construction de la communauté de destin sino-tchadienne.

 

                                        Lobey Bab Sidick