sport

Athlétisme : le bras de fer continue entre le ministère et la fédération

Athlétisme : le bras de fer continue entre le ministère et la fédération 1

Au lendemain de l’annonce du meeting national dénommé « meeting de dialogue national »  prévu du 29 au 30 octobre 2021 à N’Djaména par le Comité de gestion provisoire d’athlétisme, le président de la fédération tchadienne d’athlétisme Faudet Ali appelle les ligues et les athlètes à ne pas prendre part à cette compétition.

Tout comme le football, l’athlétisme tchadien est confronté à un bras de fer entre le ministère de tutelle et la fédération. Par deux arrêtés, le ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entreprenariat Routouang Mohamed Ndonga Christian a retiré « provisoirement » puis « définitivement » la délégation de pouvoir accordé à la fédération tchadienne d’athlétisme avant de mettre sur pied par un autre arrêté le Comité national provisoire de gestion de l’athlétisme en lieu et place de la fédération comme le cas en football.

Des décisions qui sont contestées par le bureau actuel de la fédération qui dénonce une cabale contre son président. « La fédération est victime d’un certain nombre de personnes qui exercent au ministère et au comité olympique et sportif tchadien (Cost). Les décisions du ministère sont illégales et contraires aux principes internationaux qui régissent le fonctionnement des fédérations nationales d’athlétisme. Les stratégies qui motivent ces décisions répondent à un agenda électoral notamment l’assemblée générale élective du Cost. Elles visent à écarter certaines fédérations au profit du directeur général du sport », dénonce-t-il.

Selon l’actuel président de la fédération tchadienne d’athlétisme Faudet Ali, le ministre l’a sommé de démissionner et a exigé l’organisation immédiate d’une assemblée générale élective sous l’égide du Cost au mépris des textes qui régissent la fédération.

Tout en demandant aux ligues provinciales et aux athlètes à ne pas participer au meeting dit « de dialogue national » annoncé sous peu par le Comité National provisoire de gestion d’athlétisme, le président de la fédération d’athlétisme assure que l’actuel bureau se prépare à prendre part en fin septembre à l’assemblée générale de la confédération africaine d’athlétisme et en novembre prochain à celle de Word Athletics.

« Le bureau n’est pas inquiet. La fédération travaille sereinement pour l’avenir de la gestion de l’athlétisme. Elle est plutôt inquiète sur l’absence totale d’une politique sportive nationale dans notre pays », regrette Faudet Ali.

Dans une note datée du 19 juillet dernier, des personnalités du monde de l’athlétisme tchadien telles que Ngadjadoum Paul, Djimassal Kemobé, Modou Mahamat, Israël Hassane, Guetty Haroun et Kaltouma Nadjita (absente) ont annoncé leur retrait du Comité National provisoire de gestion d’athlétisme pour manque de consultation préalable. « Les signataires de la présente lettre se sentent d’une part minimisés dans le choix opéré de la composition des membres du bureau du comité et d’autre part estiment être bafoués dans leur amour propre pour l’athlétisme pour lequel individuellement ils ont défendu les couleurs nationales avec brio dans les compétitions internationales et également dans l’administration du ministère des sports », peut-on lire dans cette lettre que nous avons eu une copie.

« Nous sommes des pionniers de l’athlétisme au Tchad et si le ministre souhaite résoudre la crise qui sévi dans le milieu de l’athlétisme, il sera judicieux de nous consulter préalablement. Ce qui n’a malheureusement pas été fait. S’il nous a consultés, nous allons lui donner des orientations mais dommage », informe Ngadjadoum Paul que nous avons joint au téléphone.

Stanyslas Asnan