Politique

La Condirect offusquée par le silence du Cmt face aux conflits intercommunautaire

La Condirect offusquée par le silence du Cmt face aux conflits intercommunautaire 1

Par un communiqué de presse signé de son secrétaire administratif Benoudji Absalom et rendu public ce 15 juin 2021, la Convention nationale pour le dialogue et le règlement pacifique des conflits au Tchad(Condirect) ditêtre choqué par le silence des autorités de transition face aux conflits intercommunautaires et la dégradation de la situation socio politique à l’intérieur du pays.

Depuis la mise en place du Cmt, le Tchad profond semble être abandonné par le pourvoir central. Les conflits communautaires sont particulièrement classés dans l’oubliette et ne font aucun objet d’une attention particulière des autorités. Pour la Condirect, il est absurde que ces conflits occasionnant plusieurs décès et blessés dans le Tchad profond et que les autorités manquent de volonté à créer des conditions favorables à ses administrés. « Il est aberrant qu’un gouvernement dépourvu d’un programme de la société approprié et qualifie cette manière de conduire le peuple d’une bestialité gratuite visant expressément les manifestants pacifiques dans son ensemble, les leaders de la société civile, les personnels des médias sinon les dénonciateurs en un mot », trouvent le communiqué.

Pour la convention nationale pour la dialogue et le règlement pacifique des conflits au Tchad(Condirect), si une telle frénésie de prises de parole gagne toutes les couches sociales, l’on n’est en droit de se questionner si l’avenir de ce pays repose essentiellement sur les revendications populaires où les forces de l’ordres sont prêtes à réprimer systématiquement les manifestants pacifiques ? », s’interroge-t-il

De toute ces situations, la Convention nationale pour le dialogue et le règlement pacifique des conflits au Tchaddemande aux autorités de la transition de considérer entre autre, les différentes propositions de la plate-forme Wakit-tama, de recevoir les diplômés sans emploi qui menacent de quitter collectivement le pays, créer un comité indépendant pour l’organisation de la tenue de ce dialogue inclusif. Elle demande également aux autorités d’accepter les différents partis politiques démocratiques, l’opposition armée, la société civile des représentants, des organisations, des leaders religieux, libéraliser les autres partis politiques comme fut les Transformateurs.

Selon le communiqué, la Condirect, a ses objectifs de pacification, suit de près l’évolution de situation et s’engage aux côtés des organisations sœurs qui luttent inlassablement pour la paix qu’aspirent toutes les populations tchadiennes pour la redinamisation du pays.

Lobey Bab Sidick, stagiaire