Societé

L’Auf lance un second appel Covid-19

L'Auf lance un second appel Covid-19 1

L’agence universitaire de la francophonie (Auf) a annoncé le lancement du second appel Covid-19 destiné aux jeunes chercheurs portant des projets des pays du sud d’une valeur d’un million d’euros.

Après le premier appel à projet international pour soutenir les établissements membres des initiatives d’étudiants, d’élèves et de jeunes chercheurs liées à la pandémie qui a rencontré un vif succès, l’Auf lance un second appel Covid-19.  L’agence a doublé sa subvention initiale pour finalement débloquer plus d’un million d’euros pour financer 92 projets issus de 87 établissements membres dans 44 pays. « La variété et la qualité des projets retenus ont démontré l’agilité et la créativité des étudiants et jeunes chercheurs pour répondre de façon innovante et rapide aux nombreux défis auxquels nos sociétés sont confrontées », justifie le communiqué.
Selon l’Auf, la pandémie continue à sévir et semble s’installer dans la durée. Son caractère endémique impacte de façon durable non seulement les systèmes de santé mais également l’ensemble des rouages des écosystèmes et particulièrement les systèmes éducatifs. « L’appel à projets Covid-19.2 se propose d’interroger les mécanismes d’adaptation qui favorisent la résilience des individus et des collectivités. Il aura pour objectif principal de valoriser l’apport des universités membres de l’Auf au développement de solutions à impact technologique et social pour faire face aux difficultés provoquées par la prolongation de la pandémie Covid-19 mais également de repérer des initiatives innovantes, frugales et adaptées à l’écosystème pour soutenir des sociétés fragilisées par les conséquences d’une crise sanitaire qui s’inscrit dans la durée », explique l’agence.
La typologie des projets éligibles est élargie afin de pouvoir financer des recherches actions, enquêtes et études consacrées à l’analyse des conséquences de la crise sanitaire et qui proposent des solutions innovantes que ce soit dans les domaines de la santé, des sciences et des technologies mais aussi des sciences humaines, économiques et sociales.

Nguelsou Balgamma