Politique

La coordination d’actions citoyennes appelle à maintenir la pression

La coordination d'actions citoyennes appelle à maintenir la pression 1

Au lendemain de la présidentielle, la coordination d’actions citoyennes, une plateforme des partis politiques de l’opposition et d’organisations de la société civile qui a boycotté la présidentielle se réjoui de la solidarité du peuple tchadien et appelle au maintien de la pression.
C’est le sentiment d’un devoir accompli pour les membres de la coordination d’actions citoyennes au lendemain de la présidentielle dont le boycott semble prendre le dessus. « Les Tchadiens, à N’Djamena comme en province ont largement répondu au mot d’ordre de boycott. Ils ont montré ce 11 avril 2021 qu’ils rejettent ldriss Déby Itno. Il n’y a pas eu de vote ce dimanche 11 avril », précise Barka Michel qui assure que les bureaux de vote ont été désespérément vides.
Le coordinateur adjoint de la plateforme remercie les compatriotes pour avoir répondu massivement au mot d’ordre de boycott. « La lutte ne s’arrête pas ce 11 avril. Elle se poursuivra jusqu’au départ du pouvoir d’ldriss Déby Itno. Vous aurez constaté que ce qui s’est passé ce 11 avril 2021 est loin d’être une élection démocratique les forces de défense et de sécurité ont investi les rues et les bureaux de vote tant à N’Djaména qu’en province », ajoute-t-il.
Selon Barka Michel, toutes les lois régissant le vote sont foulées au pied notamment le non-respect de l’isoloir, le caractère secret du vote, la non distribution des cartes, des bureaux de vote secrets. « Tout ceci laisse présager des résultats douteux et fabriqués qui n’ont rien à voir avec la réalité de cette abstention massive observée ce 11 avril », complète-t-il.
La Coordination des actions citoyennes demande aux Tchadiens de demeurer mobilisés pour répondre aux autres mots d’ordre dans les prochains jours. « Peuple tchadien, debout et l’ouvrage. Ta liberté naitra de ton courage ».