Politiquepresidentielle

Bidi Valentin appelle à considérer le 11 avril comme journée morte

Bidi Valentin appelle à considérer le 11 avril comme journée morte 1

Au cours d’une conférence de presse animée au quartier Guelkoura de la ville de Moundou lors de sa tournée dans les organes de base de son Parti, le président du Parti africain pour la paix et la justice sociale (Papjs) Néatobei Bidi Valentin appelle au boycott de la présidentielle du 11 avril 2021 et demande à la population de rester chez elle et de considérer cette date du scrutin comme une journée morte.

Les 30 années du président sortant sont gangrenées d’après le président du Papjs par des vices et tares qui, complète-t-il ont pour nom : « le népotisme, le favoritisme, le clientélisme, le régionalisme, la corruption, l’enrichissement illicite, l’illégalité voire l’inégalité, les détournements, l’impunité, la misère, la marginalisation, l’exclusion, le chômage, l’insécurité et les conflits éleveurs–agriculteurs entretenus par les autorités administratives et militaires ».

Tout en dénonçant le recours à la répression contre les différentes marches, le président national du Parti africain pour la paix et la justice sociale appelle les Tchadiens à boycotter la présidentielle du 11 avril 2021. « Nous demandons à la population de rester chez elle et de considérer cette date du scrutin comme une journée morte afin de méditer sur les souffrances qu’elle a endurées durant les 30ans du règne de Idriss Déby Itno », lance Néatobei Bidi Valentin qui invite les électeurs à retirer leurs cartes pour les élections futures.

En sus, il invite militants de son parti à participer « activement aux manifestations pacifiques programmées pour exiger le départ d’Idriss Deby Itno du pouvoir ».

Le président dénonce des actes de provocation des militants du Mps qui, d’après lui ont détruit les drapeaux de son parti dans ses sièges dans le département de la Nya, Province du Logone oriental. « Nous demandons au Mps de cesser ces provocations ; au cas contraire, nous répondrons au coup sur coup », a-t-il prévenu.