Politiquepresidentielle

103 partis politiques soutiennent Idriss Deby Itno

103 partis politiques soutiennent Idriss Deby Itno 1

A travers une déclaration faite ce mardi 9 mars 2021 a l’Hôtel Radisson Blu, 103 partis politiques ont annoncé leur soutien au candidat du mouvement patriotique du salut (Mps) à Idriss Deby Itno à la présidentielle d’avril prochain.

Par cette déclaration commune, les partis politiques alliés au candidat du Mouvement patriotique du salut (Mps) officialisent leur soutien au président de la République candidat à sa propre succession à la présidentielle d’avril 2021. Selon Alixe Ndolenodji Naimbaye, présidente du parti Action pour la République, la démocratie et le développement (Ard), représentant les 103 partis politiques, Idriss Deby est le candidat de consensus. « Nous soussigné présidents et secrétaires généraux de partis politiques signataire de la déclaration commune de soutien décidons ce jour 09 mars de soutenir la candidature du Marechal du Tchad Idriss Deby Itno candidat de consensus», a-t-elle annoncé. Au terme de cette déclaration commune, les partis alliés, décident, « d’adhérer au programme politique proposé par le candidat du consensus, de s’investir solennellement afin d’assurer la victoire du candidat du consensus, Idriss Deby Itno de participer à la gestion des affaires publiques en cas d’élection du candidat de consensus à la magistrature suprême, de maintenir un dialogue permanant avec le Mps pour une bonne coordination des actions et la consolidation de partenariat politique en perspective des autres échéances électorales avenir », dévoile-t-elle.
Pour le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut, Mahamat Zene Bada, la fidélité des partis de l’alliance depuis déjà quelques années n’est plus a démontrer. «Pour notre candidat, vous n’avez jamais failli. Votre fidélité durant tout ce mandat qui vient de se terminer n’est plus à démontrer », reconnait le directeur de campagne du candidat de consensus, Mahamat Zene Bada.

Pour lui son parti devrait gouverner avec les partis alliés. « Nous devrons gouverner ensemble. Mais, pour gouverner ensemble nous devrons gagner », recommande-t-il. Il demande aux partis de l’alliance de faire de sorte que cette élection devienne la plus transparente que possible. « Faites de sorte que la compagne que vous allez mener devienne la plus apaisée possible. Pour que les partis alliés et le Mps gagnent, nous devons nous mobiliser, nous entendre et de faire tout dans la solidarité afin de gagner dès le premier tour », ajoute-t-il.

Nguelsou Balgamma