Politique

La journée de l’enseignant: le Sp/Cegtt égraine un chapelet de doléances

La journée de l'enseignant: le Sp/Cegtt égraine un chapelet de doléances 1

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale des enseignants, le syndicat des professionnels des collèges d’enseignement général et technique du Tchad (sp/cegtt), affilié à la centrale syndicale des travailleurs du Tchad (Cstt) a  commémoré a sa manière cette journée pour rendre hommage aux enseignants.

A travers cette célébration, le Syndicat des professionnels des collèges d’enseignement général et technique du Tchad (Sp/Cegtt) veut montrer la façon dont les enseignants transforment l’éducation, mais aussi de réfléchir au soutien dont ils ont besoin pour déployer pleinement leur talent et leur vocation, et de reconsidérer la perspective d’avenir de la profession au niveau national.

L’occasion tout indiquée pour le syndicat des professionnels des collèges d’enseignement général et technique du Tchad d’égrainer un chapelet de doléances dont la révision de l’accord du 12 octobre 2010, devenu caduque; le rappel des effets financiers prévu par l’accord du 09 Janvier 2020; le rappel des 16 mesures qui ne devraient pas excéder 18 mois selon le gouvernement; les rappels des abattements et les 50% des Ags coupées en janvier 2018; la revalorisation des points d’indice de 115 à 150; le rétablissement et le rappel des indemnités des craies et des documentations de leurs camarades; la réhabilitation de leurs camarades qui sont victimes des audits des diplômes de mois de mars 2019 après la normalisation de leurs situations; la révision de l’âge de retraite à 70 ans pour les catégories C, D et B et à 75 ans pour les cadres A, selon leurs aptitudes physiques et mentales; le rappel des arriérés de salaires des enseignants scientifiques nouvellement intégrés et enfin de Prendre attache avec la coordination d’enrôlement biométrique des fonctionnaires et contractuels de l’état dans le but leur enrôlement.

Dans une motion circonstaciere, le président du comité d’organisation, Abdelkerim Kara Sere, a rappelé aux enseignants membres de son syndicat que “la force d’un syndicat,c’est bien les cotisations statutaires et l’adhésion par une Carte de membre. C’est à ce moment seulement que l’on peut être compté Comme membre d’un syndicat. C’est ce qui nous unis ! Dans nos recommandations adressées au Gouvernement et au Ministère de L’éducation nationale,nous avons été précis en leur rappelant les manquements et le non respect de certains points de nos revendications, consignés dans le Pacte social triennal d’octobre 2021.

L’édition 2023 de la journée mondiale des enseignantes et enseignants est célébrée sous le thème “les enseignants que nous avons besoin pour un enseignement que nous voulons : un impératif pour en finir avec la pénurie des enseignants”.

Jean-Philippe Bélédé