Societé

L’Ong humanité et inclusion dote le Hcnd de 3 drones

L’Ong humanité et inclusion dote le Hcnd de 3 drones 1

Dans le cadre du projet de déminage et de développement économique (Prodeco), le coordonnateur du Haut-commissariat national de déminage (Hcnd), Brahim Djibrine Brahim a présidé la cérémonie de remise des drones de l’ong humanité et inclusion au Hcnd, ce mercredi 17 février 2021.

Ce sont trois drones et un écran de cartographie dont la valeur est estimée à hauteur de vingt-trois millions d’euro que le Haut-commissariat national de déminage (Hcnd) a réceptionné. Ce don entre dans le cadre du projet de déminage et de développement économique.

Selon Silvia Severi chef de coopération, représentant de l’Union Européenne, ce geste témoigne l’engagement ferme de l’union à soutenir le déminage et la pollution des terres au Tchad, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité de la population. « Ce projet intervient en parallèle sur quatre axes différents qui sont l’élimination du danger posé par des engins explosifs, l’assistance aux victimes d’explosions, la fourniture de prothèses orthopédiques et la contribution financière à leur réinsertion et la mise à disposition des terres » précise Silvia Severi qui ajoute que ces drones permettront au Hcnd d’augmenter l’efficacité des opérations de reconnaissance sur le terrain, préalablement a toutes les interventions de déminage et tout en réduisant les risques liés à l’intervention humaine dans les zones minées.
D’après le coordonnateur du Hcnd Brahim Djibrine Brahim c’est pour la première fois que le Tchad reçoit les drones pour le service de déminage.  « Le Tchad qui a eu le grand plaisir d’accueillir le projet odyssée 2025 : le premier projet d’innovation dans le déminage de l’Ong Humanité et inclusion est aujourd’hui ravis de voir ces activités continuer dans le cadre du projet Prodeco financé par l’Union européenne », se félicite-t-il.

Selon lui, les drones ont permis de faire évoluer les activités d’enquête non techniques et d’aider dans la planification des opérations.

Une formation organisée dans le cadre du projet a permis de garantir le transfert de compétences en créant au Tchad, la toute première capacité nationale de pilote de drones. Ce transfert de matériels marque pour le Hcnd, le début d’un nouveau chapitre, celui de l’autonomisation et de l’intégration de l’innovation au cœur des activités.

Neloumngaye Zita, stagiaire