Societé

La Fao a remis 2106,285 tonnes de semences pluviales, 100 000 outils aratoires et 16 tonnes de semences maraîchères à l’Etat tchadien

La Fao a remis 2106,285 tonnes de semences pluviales, 100 000 outils aratoires et 16 tonnes de semences maraîchères à l’Etat tchadien 1

Fao a organisé une cérémonie de remise officielle des intrants et outils agricoles du projet  » Réponse urgente à la Covid-19 pour le renforcement du capital productif en milieu agricole du Tchad (Utf 049) » au ministère de l’Agriculture en présence du Ministre de l’Agriculture, des directeurs, chefs de services et des partenaires de mise en œuvre.

Pour répondre aux besoins des populations vulnérables qui doivent faire face au risque d’une insécurité alimentaire aggravée dans un contexte de lutte contre la pandémie Covid-19, 20000 ménages producteurs sont en train d’être dotés de kits composés de petits outils aratoires, de semences maraîchères et forages équipés de tuyaux Pvc et dotés des motopompes pour soutenir la campagne de cultures de contre saison.

Au total, quelques 2106 tonnes de semences pluviales composées de maïs, mil, arachide, niébé, riz ont été mises à la disposition des 20 000 ménages, lesquels vont bénéficier pour la contre saison froide 2020/2021 de 16 tonnes de semences de tomate, gombo, oignon, pastèque, concombre, piment, poivron, chou. A ceci s’ajoute 20 000 kits de matériels agricoles composés de 100 000 outils dont 20 000 pelles, 20 000 pioches, 20 000 râteaux, 20 000 arrosoirs et 20 000 brouettes à réceptionner par le gouvernement, avant distribution aux ménages bénéficiaires préalablement identifiés.

Selon Abdoulaye Diar, Ministre de l’Agriculture, « ces kits de semences et de matériels aratoires permettront aux maraichers d’assurer une production significative de contre saison qui vient compléter la production de la campagne agricole pluviale 2020. Je souhaite que les utilisateurs de ces intrants et équipements en fassent bon usage pour permettre au Ministère de l’agriculture d’atteindre pleinement ses objectifs ».

Pour Mohamadou Mansour N’Diaye, Représentant de la Fao, « Nous nous félicitons que malgré les conditions difficiles en situation de crise sanitaire, nous ayons pu bénéficier du concours des différents services de l’Etat, dont au premier chef, ceux de l’Agriculture pour mener à bien les activités de ce projet. Je voudrais ici adresser notre reconnaissance à tous les agents de l’Etat qui continuent de soutenir les activités de ce projet. Nous espérons comme vous que les ménages d’agriculteurs bénéficiaires de ce projet en tireront le maximum de bénéfices en termes d’amélioration de leur condition de vie. Nous réitérons notre gratitude à la Banque mondiale pour son soutien indéfectible aux côtés du Tchad et pour le partenariat de longue date avec la Fao ».

La mise en œuvre de ce projet s’inscrit en droite ligne de la Réponse nationale du Tchad contre la Covid-19. Le projet intervient dans huit provinces : Le Lac, le Bahr El Gazal, le Kanem, le Borkou, le Ouaddaï, la Tandjilé, le Mayo-Kébbi Est, le Mayo-Kébbi Ouest.  Près de la moitié de ces provinces dans la bande sahélienne et saharienne sont placées en situation de crise alimentaire (Phase 3) et affichent des taux élevés de malnutrition selon les évaluations du Cadre Harmonisé au Tchad.

Ce projet est le résultat d’un arrangement tripartite mis en place entre l’Etat du Tchad, la Banque mondiale qui soutient cette initiative à hauteur de 8 millions de dollars, soit plus de 4,5 milliards de francs Cfa et la Fao.

La Fao va continuer à accompagner le gouvernement tchadien dans ses efforts visant à garantir la sécurité alimentaire pour tous les tchadiens et atteindre l’objectif « Faim zéro » en 2030.