sport

Une pétition lancée contre les dirigeants du football tchadien

Une pétition lancée contre les dirigeants du football tchadien 1

Un groupe de jeunes amoureux du football a lancé une pétition pour demander le départ des dirigeants actuels de la Fédération tchadienne de football (Ftfa).
En initiant cette pétition intitulée « il faut sauver le football tchadien, trop c’est trop ! », les jeunes entendent inviter non seulement les dirigeants de la Fifa mais aussi les plus hautes autorités du Tchad à jeter un regard sur la gestion du football mais aussi de demander un changement à la tête de cette instance, tenue d’une main de fer par un groupe d’amis. « Loin de nous l’envie de dénigrer le Tchad et le sport roi, mais trop c’est trop. On aime trop le football, pour ne récolter qu’échec et médiocrité », s’agacent ces jeunes à l’initiative de la pétition. « L’équipe actuelle de la fédération n’a aucune envie d’aider le football tchadien. On nous intoxique, on nous bourre, bref nous sommes conditionnés à n’être que des spectateurs passifs dans notre canapé alors que l’échec prend racine dans notre pays. On veut mettre tous les problèmes entre parenthèses pendant que notre équipe nationale échoue dans toutes les compétitions », ajoutent-ils.
D’après les informations publiées par les initiateurs de cette pétition, de 2017 et 2020 le gouvernement tchadien a injecté plus de 1 milliard de francs Cfa pour aider les Sao à retrouver leurs lettres de noblesse. « L’équipe nationale ne bénéficie pas de tous les privilèges que les hautes autorités mettent à sa disposition et en plus sa gestion n’est pas transparente. Ces dirigeants de la fédération ne pensent qu’à l’argent. Par leur incompétence, les supporters que nous sommes se transforment en idiots du village. Déceptions et humiliations sont devenues notre lot quotidien », déplorent ces jeunes qui demandent à toutes les couches sociales de s’ériger contre ce groupuscule qui a confisqué le football du Tchad depuis plus de 12 ans.
« Nous devrions soutenir le ministère en charge des sports dans sa dynamique de redresser le football tchadien. Car trop c’est trop ! Si nous voulons que ça change, si nous voulons voir nos Sao briller, si nous voulons flotter le tricolore dans les grandes compétitions, si nous voulons entendre la Tchadienne dans les grands rendez-vous, alors nous devons prendre notre responsabilité », complètent-ils.
Ils demandent à la Fifa de s’impliquer dans la résolution de cette situation et exiger le départ de l’équipe dirigeante actuelle.
Cette pétition qui peut être signée sur le lien : http://chng.it/CbK2ksRk a déjà recueilli une cinquantaine de signataires.

Stanyslas Asnan