Societé

La Fspt jette les jalons pour la mise en place d’un manuel de formation pour jeunes et femmes

La Fspt jette les jalons pour la mise en place d’un manuel de formation pour jeunes et femmes 1

Les rideaux sur les travaux d’identifier des besoins de formation des jeunes et les femmes des syndicats affiliés à la fédération des syndicats du service public du Tchad (Fspt) se sont refermés ce vendredi 30 octobre 2020.

Après quatre jours d’échange, les responsables des syndicats affiliés à la fédération des syndicats du service public du Tchad (Fspt) ont identifié les besoins de formation des jeunes et de femmes. Cette première étape vient fixer les directives d’un long processus devant aboutir à la mise en place d’un manuel de formation pour les jeunes et les femmes des différents syndicats.
Les travaux qui se sont déroulés autour du thème centre ’’ l’identification des besoins de formation des jeunes et des femmes de la fédération des syndicats du service public du Tchad (Fspt)’’ ont permis aux participants de débattre sur trois autres sous-thèmes : ’’ la syndicalisation des jeunes et des femmes ’’, ’’ les défis des jeunes et des femmes et les solutions appropriées’’ et ‘’’ l’identification des modules de formation des jeunes et des femmes de la Fspt’’.
Selon le vice-président la fédération des syndicats du secteur public du Tchad (Fspt) Fapang Djouala, chaque sous-thème est suivi d’un travail de groupes et d’une séance de synthèse animée des échanges et débats. « Tous ces cheminements méthodiques sous la conduite des facilitateurs vous ont amenés à faire une identification profonde, réelle et incontournables des besoins de formation en matière syndicale chez les jeunes et les femmes mais vous avez créé les méthodes et le processus d’identification de besoins de formation syndicale. Vous n’avez pas seulement identifié les besoins de formation syndicale Vous devenez des personnes ressources sur lesquelles il faudra désormais compter dans l’avenir », précise-t-il.
Les participants recommandent au gouvernement la création d’emploi aux jeunes pour réduire le taux de chômage et le phénomène de l’exode rurale et des crèches publiques subventionnées dans les différentes arrondissements pour alléger la tâche aux femmes tout en veillant à la sécurité des jeunes et des femmes face aux phénomènes de déportation et la traite des jeunes et femmes.
Aux partenaires internationaux de continuer à soutenir les formations syndicales et à l’union des syndicats du Tchad d’accompagner la Fspt à élaborer le manuel de formation des jeunes et des femmes.