Politique

Le serment confessionnel est retranché

Le serment confessionnel est retranché 1

Les travaux du 2ème forum national inclusif se poursuivent au palais de 15 janvier à N’Djamena. Les participants ont échangé sur la réforme en vue de la consolidation de la paix, de l’unité nationale, de la stabilité de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. Deux résolutions ont été adoptées par les participants : la suppression du serment confessionnel et la levée de la limitation de mandat des élus locaux.
A l’issue des assises du premier jour des travaux du 2ème forum national inclusif, les participants ont décidé à l’unanimité du retrait pur et simple du serment confessionnel mettant en mal la laïcité de l’Etat.

Ce retranchement du serment confessionnel conduira inéluctablement vers la révision de la constitution du 4 mai 2018. Aussi la levée de la limitation du mandat des élus locaux est adoptée.
Les débats sont en cours sur la forme de l’Etat, les participants se penchent sur la question du régime présidentiel. Les propositions basculent vers l’instauration de poste de vice-présidence.