EconomiePolitique

L’entrepôt douanier de Nguéli doté d’un scanner mobile

L’entrepôt douanier de Nguéli doté d’un scanner mobile 1

Le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin a lancé officiellement ce mercredi 07 octobre 2020 à l’entrepôt de la douane de Nguéli, les opérations de scannage des containers et des véhicules à la douane.

Offert par la République populaire de Chine depuis le 13 juin 2012, l’un des quatre scanners mobiles pour l’inspection des containers et des véhicules est dorénavant opérationnel et installé à l’entrepôt de douanes de Nguéli. « C’est depuis hui longues années que douaniers et opérateurs économiques attendent ce jour qui va marquer la fin des longues et couteuses opérations de dédouanement dans notre pays », s’est réjoui le directeur général de la douane Mahamat Charfadine Abdelkérim.
Le Directeur Général de la douane et droits indirects salue la patience et le courage de la République populaire de Chine et de l’entreprise prestataire. « L’inspection non intrusive par scanner tire son importance du fait qu’elle contribue à lutter efficacement contre la fraude douanière, la contrebande des marchandises prohibées ainsi que la criminalité transfrontalière », précise-t-il.
En raison de la porosité dans les frontières et dans un élan de modernisation des services douaniers, le directeur général souhaite que les autres scanners mobiles soient aménagés dans d’autres plateformes d’inspection.
Pour l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Tchad Li Jin Jin, ces scanners vont aider le Tchad à améliorer l’efficacité du travail à la douane, faciliter le dédouanement et favoriser le commerce. « A part le don en matériel, la Chine met aussi l’accent sur la formation des ressources humaines. En 2017, une vingtaine de fonctionnaires tchadiens de la direction douanière ont été invités en Chine pour une formation de trois semaines », ajoute le diplomate chinois qui assure qu’il y a du progrès dans les échanges entre les deux pays et promet : « nous allons continuer à organiser ces genres d’échanges dans le futur ».
Le ministre des finances et du budget Tahir Ahmid Nguilin informe que ces machines « permettront de résoudre les récurrents problèmes de longues et couteuses formalités de dédouanement qui allongent inutilement le temps de passage des marchandises au cordon douanier et qui renchérissent les prix de marchandises sur le marché ».
Le ministre promet œuvrer inlassablement pour l’aménagement des trois autres scanners mobiles à Bélaba dans le Logone Occidental, à Adré dans le Ouaddaï géographique et à Daboua dans le Lac. « Les instruments de contrôle qui sont déployés à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména et les autres aéroports sont devenus vétustes. Pour remédier à cela, nos amis dont la République populaire de Chine qui est bien avancée dans la technologie aéroportuaires, seront appelés et mis en contribution pour nous permettre de les équiper avec des instruments de dernière génération », assure Tahir Ahmid Nguilin.
Ce scanner mobile sera piloté exclusivement par des agents douaniers, formés à cet effet.

Stanyslas Asnan