Politique

2ème forum national inclusif, les pré-forums attendus dans les provinces

2ème forum national inclusif, les pré-forums attendus dans les provinces 1

Le comité d’organisation du 2ème forum national inclusif a fait un point de presse pour annoncer le démarrage des activités préparatoires ce vendredi 2 octobre 2020 dans les locaux de l’école nationale d’administration. Les pré-forums seront tenues dans les provinces et 400 places sont réservées lors du forum lui même pour raison de Covid-19.
Dans sa déclaration liminaire, Lucie Béassemda, présidente du comité d’organisation a rappelé les thématiques pertinentes débattues lors du 1er forum qui a eu lieu du 19 au 27 mars 2018.  « La forme de l’Etat, le régime parlementaire, la consolidation de la paix, l’unité nationale, de la stabilité, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, la réforme judiciaire, la promotion de la femme et de la jeunesse », telles sont les thématiques abordées au 1er forum, qui a débouché sur 74 résolutions. Deux ans après, « ce deuxième forum vise à faire l’évaluation des 74 résolutions du forum national inclusif de 2018, sur la base du rapport du comité de suivi et de rédaction de mise en œuvre des résolutions dudit forum », explique Lucie Béassemda.
Le 2ème forum national inclusif est prévu du 29 au 31 octobre 2020 au palais de 15 janvier. « En prélude de la tenue de cet important évènement, il sera organisé des pré-forums en provinces dans les prochains jours », explicite la présidente du comité d’organisation. Ces pré-forums décentralisés serviront de cadre d’échange afin d’écouter, de recueillir des avis et d’impliquer les populations du Tchad profond sur les deux ans de mise en œuvre des résolutions du premier forum.
Dans un contexte où sévie la pandémie de covid-19, il est prévu 400 places pour s’assurer de la sécurité sanitaire des participants. Le comité d’organisation permettra aux tchadiens de participer en créer un espace virtuel, notamment le site web et la boite électronique pour recueillir les avis.

Bienvenu Daldigué