Annonces

Appui au Renforcement de capacités institutionnelles de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), en vue de la mise en œuvre effective de la Stratégie Régionale de Stabilisation (SRS)(Tchad et Niger)Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES)

Appui au Renforcement de capacités institutionnelles de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), en vue de la mise en œuvre effective de la Stratégie Régionale de Stabilisation (SRS)(Tchad et Niger)Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) 1

Le Projet Gestion se concentre sur deux pays du Bassin du Lac Tchad, touchés par l’insurrection de la secte Boko Haram, comprenant le Tchad et le Niger, et sur la composante régionale de la Stratégie Régionale de la CBLT. Au moins trente-cinq mille (35000) personnes ont été tuées depuis le début du conflit. Dans les quatre pays touchés, 17.4 millions de personnes vivent dans les zones touchées par la crise et 10.7 millions ont besoin d’aide humanitaire (Tchad=4.1 millions /Niger =2.3 millions).La SRS a l’intention de remplir la deuxième phase du mandant de la force opérationnelle multinationale interarmées(FOMI) : « faciliter la mise en œuvre de programmes globaux de stabilisation dans les pays touchés de la région du Bassin du lac Tchad, y compris le rétablissement complet de l’autorité de l’État et le retour de personnes déplacées et des réfugiés ».
Le projet est spécifiquement dédié au renforcement de capacités institutionnelles de la CBLT pour opérationnaliser et mettre en œuvre la SRS et pour aider le Tchad et le Niger à participer efficacement à la stabilisation de la CBLT, les efforts de rétablissement et de résilience visant à autonomiser les jeunes et les femmes des deux pays aux niveaux national et local, de manière coordonnée, tout en bénéficiant du partage d’expériences d’autres pays.
Le projet adhère à la stratégie de la Banque Africaine de Développement (BAD) sur la lutte contre la fragilité et le renforcement de la résilience en Afrique (2014-2019) en contribuant à l’efficacité de la CBLT pour s’attaquer progressivement aux facteurs politiques et économiques de la fragilité de la région du Bassin du Lac Tchad. Le soutien de la capacité de la CBLT à opérationnaliser et mettre en œuvre la stratégie s’aligne sur la stratégie de la BAD, visant à identifier et s’attaquer aux causes profondes de la fragilité sociale et politique et aidera également à rééquilibrer l’ampleur et la nature de l’aide, pour y remédier, la banque s’attaque aux besoins au-delà de la fourniture de l’aide humanitaire, avec davantage de soutien aux activités de stabilisation, au rétablissement et au développement. Le projet soutien en outre, un engagement plus systématique de nature transfrontalière et régionale, tel qu’il est énoncé dans la stratégie de la BAD, qui reconnait que la fragilité et renforcement de la résilience vont au- delà des frontières nationales.
Le projet vise à renforcer les capacités institutionnelles et régionales pour soutenir la paix et la résilience aux crises et aux chocs sur les personnes et les communautés touchées par l’insurrection de Boko Haram. Les objectifs du projet sont les suivants :
A) Renforcer les capacités institutionnelles de la Commission du Bassin du lac Tchad, pour opérationnaliser et mettre en œuvre la Stratégie Régionale de Stabilisation (SRS) ;
B) Fournir des plateformes et un espace permettant au Tchad et au Niger de participer efficacement au dialogue, à l’engagement et à l’interaction régionaux et transfrontaliers visant la stabilisation, au rétablissement et à la résilience dans la région ;
C) Soutenir la facilitation de l’autonomisation des jeunes et des femmes, l’établissement de liens entre jeunes et femmes dans le secteur privé ;
Le projet vise également à établir un partenariat avec la BAD afin d’atteindre les six (6) extrants suivants : a) soutenir le renforcer de capacités institutionnelles de la CBLT pour opérationnaliser et mettre en œuvre la Stratégie Régionale de Stabilisation (SRS) , b) soutenir le dialogue au niveau régional, les initiatives transfrontalières et le partage d’expériences ; c) soutenir la plateforme et le dialogue régional de la société civile ; d) soutenir la plateforme et le dialogue régional du secteur privé ; e)soutenir les interventions économiques et les programmes d’autonomisation des jeunes et des femmes du Tchad et au Niger ; f) procéder à une évaluation complète de la fragilité dans le cadre de la CBLT . Le projet couvrira les coûts pour le Tchad et le Niger.
Ce soutien profitera directement à la CBLT pour renforcer sa capacité à remplir cette fonction dans le cadre de son mandat régional en matière d’intégration, de paix et de sécurité. En outre, il sera aussi un bénéfice pour les gouvernements du Tchad et du Niger, les groupes de la société civile et les membres des communautés cibles.
Le projet est évalué à 2 millions d’euros (USD 2,76 M) et sera financé par le biais d’un accord de financement par don conformément aux conditions applicables des ressources du pilier III de l’installation régionale de stabilisation (IRS) par la BAD.
L’objectif général du projet est de renforcer les capacités institutionnelles régionales pour soutenir la paix et renforcer la résilience aux crises et aux chocs des personnes et des communautés touchées par l’insurrection de Boko Haram.
Le projet comporte trois volets :
A) Renforcer les capacités institutionnelles de la CBLT, pour opérationnaliser et mettre en œuvre la SRS ;
B) Fournir des plateformes et un espace permettant au Tchad et au Niger de participer efficacement au dialogue, à l’engagement et à l’interaction régionaux et transfrontaliers visant la stabilisation, au rétablissement et à la résilience dans la région ;
C) Soutenir la facilitation de l’autonomisation des jeunes et des femmes, l’établissement de liens entre jeunes et femmes dans le secteur privé ;
Les sauvegardes environnementales et sociales mises en place par la BAD sont à la base du soutien de la banque à la croissance économique inclusive et à la durabilité environnementale. La BAD a mis au point un système de sauvegarde intégré (SSI) afin de mieux pratiquer ses politiques de sauvegardes tout en améliorant leur clarté et leur cohérence. Le SSI de la BAD définit les principes de base qui guident l’approche des sauvegardes environnementales et cinq sauvegardes opérationnelles (SO) ont été adoptées :
La SO 1 définit les exigences générales de la Banque pour que les emprunteurs ou les clients puissent identifier, évaluer et gérer les risques et impacts environnementaux et sociaux potentiels du projet, y compris les questions liées au changement climatique. La SO1 exige la préparation d’un CGES qui établit un mécanisme pour déterminer et évaluer les risques sur les impacts environnementaux et sociaux de tout projet. Les SO 2 à 5 soutiennent la mise en œuvre de la SO 1 et énoncent les exigences spécifiques relatives à différents enjeux environnementaux et sociaux, y compris les questions de genre et de vulnérabilité qui sont déclenchées si le processus d’évaluation relève que le projet peut présenter certains risques.
Les SO mises en évidence dans le SSI ont été prises en compte dans le CGES actuel, compte tenu du potentiel du projet à déclencher certaines de ses sauvegardes. Le SSI est attribué par le CGES en tant que Catégorie 2, ce qui implique que le programme a des impacts environnementaux et sociaux négatifs limités et peut déclencher les politiques de sauvegardes suivantes présentées ci-dessous. Pour les projets de secteur public et privé de la catégorie 2, un résumé du CGES devrait être mis à la disposition des publics tchadien et nigérien (en tant que pays emprunteurs), sur le Site Webb de la banque et sur le site ISTS et par d’autres voies de divulgation appropriées.
Le CGES fournit des orientations sur les procédures à suivre et les normes à respecter dans la mise en œuvre de SRS, qui devraient être en accord avec les dispositions de sauvegardes opérationnelles nationales et de la Banque Africaine de Développement. Des dispositions institutionnelles comportant des rôles et des responsabilités clairement définis, ainsi que des protocoles de surveillance à suivre, sont présentées pour s’assurer que les dispositions requises sont respectées. Des estimations budgétaires sont fournies pour appuyer la mise en œuvre du CGES.
Pour plus de détails, voir:
https://www.afdb.org/fr/documents/multinational-cblt-niger-tchad-appui-au-renforcement-des-capacites-institutionnelles-de-la-commission-du-bassin-du-lac-tchad-cblt-pour-operationnaliser-et-mettre-en-oeuvre-la-strategie-regionale-de-stabilisation-srs-p-z1-k00-102-esmf (Fr)
ET
https://www.afdb.org/en/documents/multinational-cblt-niger-tchad-support-institutional-capacity-strengthening-lake-chad-basin-commission-lcbc-operationalize-and-implement-regional-stabilization-strategy-rss-p-z1-k00-102-esmf (eng)