Politique

Udp : l’avenir de la jeunesse est plié

Le président de l’Union des Démocrates pour le développement et le progrès (Udp) Max Kemkoye, dans une lettre missive, lue ce samedi 29 août 2020, dresse l’avenir sombre de la jeunesse Tchadienne qui est devenue une proie facile aux politiciens. A travers sa lettre, il déplore aussi le danger qui menace le devenir du pays tout entier.

Analysant les conditions de vie de la jeunesse Tchadienne notamment les différentes promesses faites par les hommes politiques du pays à l’approche des élections, le président de l’Udp Max Kemkoye, dit que l’avenir de la jeunesse Tchadienne est définitivement compromis. «Après une longue réflexion et analyse, particulièrement sur l’étiologie de toutes les politiques menées depuis quasiment trente ans ainsi que sur des actes y afférent en rapport avec votre présent et votre avenir, j’ai conclu par une situation sans appel, celle d’un futur définitivement compromis, à la limite plié ». déclare-t-il.
Pour lui, cette situation exige une réponse à la hauteur des attentes. Voyant le danger qui menace l’avenir et le devenir du pays, Max Kemkoye, déplore les conditions dans lesquelles les jeunes ont étudié, « vous êtes des centaines à vous inscrire dans nos universités dépourvues des moyens avec des conditions d’études exécrables. Tout ça, à l’arrivée, pour ne rien faire. Il y a ceux qui meurent, non pas faucher par le destin mais par une mort imposée par les circonstances, sans en avoir touché aux fruits de leur dur labeur, laissant parfois les enfants dans le désarroi». Indique-t-il. De poursuivre, « après avoir gelé l’intégration, on revient à des moments propices qui leur convient pour vous proposer à compte goûte, 20 000 jeunes seront recrutés à la fonction publique, et là, vous êtes encore obligés de négocier vos identités ‘’ethnique et politique’’ pour en bénéficier ». En plus, abordant la question du fond dédié pour soutenir l’entreprenariat de la jeunesse, le président de l’Udp, dit, « un énième fond de 30 milliards, c’est essentiellement à l’effet de vous manipuler politiquement surtout en période préélectorale comme si ce n’est pas le vôtre, pourtant consacré depuis toujours par la loi fondamentale, les chartes et conventions internationales ».ajoute-t-il.
En outre, Max Kemboye, fustige dans sa lettre, les manières selon lesquelles les hommes politiques manipulent la jeunesse Tchadienne en changeant des stratégies pour mieux maintenir les jeunes dans une situation difficile.

Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime