Le ministre de la jeunesse et des sports Routouang Mohamed Ndonga Christian, a remis officiellement les chèques de 164 millions, 64 millions et 47 millions aux 23 présidents des ligues provinciales ce lundi 24 août 2020, c’est un plan d’aide venant de la FIFA pour aider les fédérations nationales qui traversent des difficultés dues à la Covid-19 qui a impacté négativement le football.
Ayant constaté l’impact négatif de la Covid-19 à tous les niveaux du football, la fédération internationale de football association (Fifa), vient en aide pour permettre aux différentes ligues nationales de relancer leurs activités. Le plan d’aide contre la covid-19, a pour objectif, d’atténuer les problèmes que rencontrent les ligues. Pour le Ministre de la jeunesse et des sports, Routouang Mohamed Ndonga Christian, la pandémie de la covid-19 a touché tous les domaines de la vie socioéconomique, « nous avons enregistré des milliers des morts dans le monde et même dans le milieu de sport en général et du football en particulier », déclare-t-il. Ainsi, l’arrêt brusque des activités sportives sur toute l’entendue du territoire depuis l’apparition de la covid-19 au Tchad en mars dernier, a eu un coup dur sur la communauté footballistique. « La FIFA, instance suprême du football mondial, a constaté l’impact négatif de la covid-19 à tous les niveaux du football, est venu en aide à toutes les fédérations nationales en termes de subvention en deux tranches, juillet 2020 et janvier 2021, avec ses instructions et orientations », indique le ministre.
En outre, la fédération Tchadienne de football association, a mis une commission de réflexion sur le plan d’aide de la Fifa contre la covid 19, suivant la procédure d’octroi des subventions qui suit :
Ligues provinciales :
1 –catégorie 1 : ligue de N’Djaména ;
2- catégorie 2 : ligues : Ouaddai, Logone Occidental, Logone oriental, mayo kebbi ouest, Guéra, Mandoul, Moyen Chari, Batha et Salamat.
3- catégorie 3 : Ligues : Barh El Gazal, Chari Baguirmi, Kanem, Borkou, Hadjer Lamis, Sila, Mayo Kebbi Est, Tandjilé et Wadi-fira ;
4- catégorie 4 : ligues : Lac, Ennedi Est, Ennedi Ouest et Tibesti.
En plus les clubs et la communauté de football. Notons que la communauté de football est composée de : équipe nationale senior masculine, les écoles, les centres, les académies de football de base et jeunes ; les arbitres, les instructeurs en entrainement et en arbitrage ;
Les anciennes gloires vulnérables et autres. Par ailleurs, la fédération Tchadienne de football association, à travers le plan d’aide de la Fifa contre la covid-19, souhaite contribuer à l’évolution et à l’épanouissement des joueurs des différentes catégories. Le ministre des sports, Routouang Mohamed Ndonga Christian, demande aux bénéficiaires (ligues, communautés et autres), d’en faire bon usage.
Makine Djama
Articles liés
Mossosouk forme les jeunes tchadiens en entrepreneuriat digital
22 janvier 201904208
L’augmentation du prix de carburant énerve automobilistes et motocyclistes
6 janvier 201804309
Les états de la Cblt se remobilisent contre Boko Haram
29 novembre 201802867