Societé

Prière du vendredi : les mesures barrières partiellement respectées

Prière du vendredi : les mesures barrières partiellement respectées 1

Éloignés des lieux de culte depuis le 19 mars dernier, les fidèles musulmans ont renoué ce vendredi 26 juin avec la grande prière collective dans les mosquées, à la faveur de la levée partielle des mesures restreignant les libertés publiques, dans la lutte contre le Coronavirus.
Au vu de l’évolution positive de la situation épidémiologique de la maladie à Coronavirus, le comité de gestion de la crise sanitaire, lors d’une réunion tenu la semaine dernière, a arrêté la date du 25 juin pour réouverture des lieux de culte tout en maintenant l’exigence de respect des mesures barrières afin d’éviter que ces lieux ne deviennent un foyer de propagation du virus.
Mais un tour dans les mosquées permet de constater que ces mesures ne sont pas scrupuleusement respectées par tous les fidèles. A la mosquée de dembée, un seul dispositif de lavage des mains placé à l’entrée mais il n’y a pas de savon.
Les jeunes engagés pour faciliter le respect des mesures édictées aux côté d’un agent de police sont impuissants face au refus de certains fidèles de se soumettre au lavage des mains.
En outre, la distanciation physique qui est de un mettre entre les fidèles n’est pas du tout respectée. Interrogé à ce sujet après la prière, Issa Hassan soutient que « nous ne pouvons pas rester en laissant une distance d’un mettre entre nous, c’est anti religieux. La maladie c’est Dieu qui l’amène et c’est toujours lui qui la chasse ». Alfaroukh a lui aussi maille à partir avec les mesures barrières. Après trois mois passés à prier en dehors, on devrait laisser les fidèles musulmans revenir plus librement dans les lieux de culte, estiment-il.
A la grande mosquée roi Fayçal, les kits de lavage des mains sont placés, les fidèles font une queue pour passer se laver les mains. Une forte mobilisation des jeunes portant ded gilets verts et des agents de sécurité est observable à l’entrée. A l’intérieur de la mosquée les mesures sont respectées à la lettre. Distancés les uns des autres d’un mettre, les fidèles sont tous concentrés suivant le sermon de l’imam axé sur la pandémie. A la fin de prière, l’imam a pris le micro pour rappeler aux fidèles de sortir tout en veillant aux mesures édictées. « Nous sommes obligés de suivre car c’est le contexte actuel lié à la pandémie qui nous impose une autre vie qu’il faut assimiler et vivre avec », lance un fidèle à la sortie de la grande mosquée.
Makine Djama