Education

L’Université de N’Djaména célèbre ses 50 ans

L’Université de N'Djaména célèbre ses  50 ans 1

Le premier ministre de transition, Pahimi Padacke Albert a présidé ce 04 mai 2022, la célébration du cinquantenaire de l’Université de N’Djamena à la Faculté des Sciences et Santé Humaine.

« De l’université du Tchad à l’université de N’Djamena : 50 ans au service de la société » c’est le thème retenu pour la célébration du cinquantenaire de l’université de N’Djamena qui se tient à la faculté des sciences et santé humaine du 04 mai au 09 mai 2022. Pour les organisateurs, le cinquantenaire est une occasion pour rendre hommage à tout ceux qui ont servi à l’université de N’Djamena , c’est aussi une occasion de faire un bilan pour voir comment l’Université doit jouer son rôle dans le développement du Tchad.

Etant lui-même le produit de l’université du Tchad, le premier ministre de transition Pahimi Padacke Albert lors de son allocution s’est réjouit de présider cette cérémonie « j’éprouve un sentiment de légitime fierté d’être associé à cet événement plein de sens pour tous les diplômés de cette université du Tchad, aujourd’hui, université de N’Djamena » indique-t-il, avant d’ajouter qu’en effet « l’ Université de N’Djamena constitue ,de très loin , la principale force de formation supérieure et de la recherche au Tchad. Ses fruits sont là parlant pour elle » reconnaît Pahimi Padacke Albert.
De poursuivre qu’il convient également de souligner qu’en dépit des contextes économiques souvent défavorables, le Gouvernement a eu à poser deux actes forts en faveur de l’université de N’Djamena « la construction quoique non achevée ,du campus universitaire de Toukra qui abrite aujourd’hui la faculté des sciences humaines et sociales et la faculté des lettres ,linguistique, art et communication, et la mise en place d’un fonds de formation des formateurs  »

Le président de l’Université de N’Djamena, Mahamat Saleh Daoussa Haggar, pour sa part a retracé l’évolution qu’a connu l’université du Tchad jusqu’à nos jours « de 4 facultés au départ, l’université de N’Djamena compte aujourd’hui 7 facultés reparties  sur quatre sites universitaires. Au titre de l’année académique 2021- 2022 ,  l’université de N’Djamena compte 600 enseignants chercheurs dont 12 professeurs titulaires, 49 maîtres de conférences, 175 personnels administratifs, techniques et de la main d’œuvres et plus de 30000 étudiants, soit la moitié de la population du Tchad » note le président de l’Université . En 50 ans, l’université de N’Djamena a connu 18 recteurs et un président, informe-t-il.

Par ailleurs, dans le cadre de cette commémoration du cinquantenaire de l’université de Ndjamena, plusieurs activités sont au programme notamment : un colloque scientifique qui sera axé sur 4 points( les enjeux de l’enseignement Supérieur et la mise en place des institutions publiques, les usages des techniques de l’information et de la communication dans le développement d’un pays, la recherche scientifique et l’innovation comme outil de l’émergence d’un pays) d’une part, et les manifestations culturelles et sportives d’autre part.

Ndjondang Madeleine