Malgré l’annonce faite par le comité de gestion de crise sanitaire lors de sa réunion en date du 17 juin dernier appelant les responsables des transports interurbains à circuler du 21 au 25 juin pour permettre aux étudiants de regagner leurs lieux respectifs de cours, les bus ne circulent pas ce dimanche 21 juin.
Rien ne bouge. Les bus de transport sont sur cale et es guichets de réservation hermétiquement fermés. Seul le guichet de colis et de transfert d’argent est ouvert. C’est l’ambiance timide qui nous accueille à l’agence sud voyage. On peut voir quelques étudiants regroupés, valises par terre sacs à dos collés derrière et le visage crispé. Nous sommes accueillis par le réceptionniste de colis de l’agence. « On nous accorde cinq (5) jours pour circuler, mais cela ne nous avantage pas. Aucun bus n’a bougé depuis le matin», lache-t-il. A un jet de pierre de sud voyage, se trouve la société Tchadienne de transport et de location (Sttl), c’est la même ambiance et le même refrain. « il n’y a pas de voyage Monsieur», nous informé le réceptionniste qui explique que l’agence préfère attendre la levée définitive de la mesure suspendant les voyages interurbains pour reprendre ses activités.
Entre temps, juste à côté, les véhicules de marque Hilux transportent des passagers. À défaut de bus, les étudiants se tient ces véhicules. Mais ce sont les frais qui leur fait grincer des dents. « On pensait que c’est ce matin que les bus vont circuler comme prévu mais à notre grande surprise, aucun bus n’est sorti. J’ai déboursé 40 mille Fcfa pour payer l’occasion », se plaint un étudiant en partance pour Sarh. Ainsi, le prix varie selon la destination, pour aller à Moundou il faut débourser 30 000 mille Fcfa, à doba 35 000 mille fCfa et à sarh, 40 000 mille fcfa.
La même situation est observée du côté des agences qui qui desservent l’Est du pays.
Face à ce refus des transporteurs interurbains de circuler, les étudiants et les enseignants se retrouvent bloquer. Ce qui est sûr la reprise annoncée pour le jeudi 25 juin prochain, aura du plomb dans l’aile.
Makine Djama
Aucun bus de transport interurbain n’a circulé ce dimanche
21 juin 202003100
Articles liés
La société civile et les médias outillés en techniques de plaidoyer
17 juillet 201904610
L’ordre des avocats dresse un tableau sombre du système judiciaire tchadien
15 février 202104225
Les nominations ne sont pas la panacée
25 septembre 201903657