Societé

La Ltdh forme les journalistes sur le monitoring électoral

La Ltdh forme les journalistes sur le monitoring électoral 1

Le rapporteur adjoint de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) Adoulahie Adoum Attimer a lancé ce vendredi 28 février 2020 au Cefod la formation des journalistes sur le monitoring électoral.

Une cinquantaine de journalistes du septentrion et ceux de N’Djaména participent à la formation sur le monitoring électoral à l’initiative de la Ligue tchadienne de droit de l’homme (Ltdh). Cette formation qui entre dans le cadre du projet « ma voie compte 2 vise à outiller les journalistes des techniques pour mieux couvrir le les élections à venir.

POur le président de la ligue tchadienne des droits de l’Homme Max Louangar cette initiative vient à point nommé. « Cette formation permettra aux journalistes d’avoir le bon sens. La couverture des élections nécessite un bon sens des journalistes sans une implication. Quand les  élections sont crédibles elles respectent les droits de l’homme », explique-t-il.  Car, complète le président de la Ltdh, « les journalistes sont les piliers de la démocratie. Il faut les outiller en renforçant leurs capacités en couverture médiatique des élections  pour un processus électoral crédible et transparent ».

Le rapporteur adjoint de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) Adoulahie Adoum Attimer appelle les journalistes aux respects des règles d’éthiques et de la déontologie dans le traitement de l’information en période électorale. «  Le manque de professionnalisme entraine quelquefois des dérives dans le métier. Etant donné que la Haute autorité des medias et de l’audio-visuel est une instance de régulation des medias sur la consultation électorale démocratique au Tchad, elle accompagne la presse tchadienne dans ce processus de démocratisation afin de mieux couvrir les élections », relève-t-il.

Cette formation durera deux jours.

Bienvenu Daldigué