Societé

La première phase du projet Resilac est clôturée

La première phase du  projet Resilac  est clôturée 1

L’équipe du projet de redressement économique et social inclusif du Lac Tchad (Resilac) a organisé ce jeudi 3 novembre 2022 dans un hôtel de la place un atelier national de clôture de la premier phase dudit projet.

Cette session qui vient sanctionner cinq année d’intense efforts dans la mise en œuvre des activités du projet Resilac permettra à l’équipe du projet de partager avec les acteurs du comité de pilotage national et d’autres acteurs du projet, les principaux résultats enregistrés par le projet au cours de ces années de mise en œuvre. « Le projet Resilac est une combinaison des actions d’urgence et développement dans le temps, « approche nexus » particulièrement adapté à un contexte de crise comme la province du lac . il représente à ce titre un modèle de projet dont la démarche est appréciée des acteurs locaux et internationaux et incarne une approche qui peut être répliquée pour mieux influencer nos interventions dans un environnement similaire à la province du lac Tchad », informe le directeur pays d’action contre la faim par ailleurs, chef de file du consortium du projet Resilac, Henri-Noël Tatangang Ndam.

Selon le gouverneur de la province du Lac Adoum Moustapha Brahimi, la priorité pour l’instant de sa province est le développement socio-économique et ce développement ne se fera que de manière inclusive avec la participation de toutes les parties prenantes. « Je crois pour ma part que la phase I du projet Resilac a contribué effectivement à la réduction de la pauvreté, et de la vulnérabilité des populations de la province du lac et j’ose espérer que la phase II que nous attendons de tous cœur pourrait consolider les efforts de la résilience des communautés de la zone », souhaite-t-il.

Pour la Coordinatrice régionale du projet Resilac Hélène Ronceray, le projet Resilac fut une aventure avec un « démarrage lent », une approche et une interrelation entre les activités parfois difficiles à comprendre et à opérationnaliser. « Malgré tout nous avons réussi à nous dépasser pour déployer le plein potentiel de ce projet et en faire un outil de développement dans les quatre pays du pourtour du bassin du Lac Tchad où il est déployé. Après 5 ans de mise en œuvre, le projet dans sa dimension régionale , contribue aujourd’hui a la résilience des populations de 13 territoires et plus de 250 villages autour de la région du bassin du Lac. A ce jour, plus de 150 000 personnes ont été touchées par notre approche territoriale à travers des activités de cohésion sociale, de relance économique et de renforcement des acteurs locaux et le projet a permis de toucher 30 317 personnes dans les départements de Mamdi et de Kaya » souligne-t-elle

Cependant a ajouté la coordinatrice régionale du projet, si les effets du projet sont devenus réels, le réel impact sur le long terme lui neccessite encore du temps et de la continuité pour se confirmer.« Plus de 11 millions de personnes sont encore touchées par la crise humanitaire autour du bassin du lac Tchad. S’il est toujours crucial de leur apporter un soutien humanitaire et d’urgence, il est également nécessaire de poursuivre et d’intensifier les projets de résilience et de développement de manière coordonnée et complémentaire afin d’améliorer les conditions de vie des communautés de manière durable », remarque-t-elle.

Le directeur général de la coordination et du suivi de la politique de développement et des agendas internationaux au ministère de ce la prospective économique et des partenariats internationaux Moussa Adji Maye représentant le secrétaire général du ministère de l’économie et de la planification, a pour sa part relevé que les objectifs poursuivis par le projet Resilac s’inscrivent dans les nouvelles options de développement du Tchad en matière d’aménagement du territoire, d’investissement dans le secteur rural , de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que la politique nationale de genre. « Certe il reste encore un long chemin à parcourir pour le développement de la province du lac, mais c’est en agissant de concert avec nos partenaires que nous parviendrons a améliorer significativement la qualité de vie de ces populations . Je reste convaincu que cette session permettra de passer aux peignes fins, le bilan des cinq années de mise en œuvre du projet et sortira des recommandations susceptibles d’orienter les actions futures aux bénéfices des populations de la province du lac » souhaite-t-il.

Le projet Resilac est un projet sous régional du bassin du Lac Tchad mis en œuvre sur cinq ans par l’Ong action contre la faim, en consortium avec Care et le Groupe Urd et cofinancé par l’Union européenne et l’agence française de développement, il vise à apporter une réponse mêlant urgence, développement et paix dans la zone du lac Tchad affectée par des crises économique, sociale , sécuritaire et des chocs climatiques récurrents.

Kedaï Edith