Politique

La Casac condamne l’attaque rebelle

La Casac condamne l’attaque rebelle 1

Par un point de presse ce jeudi 20 février 2020, le président de la Coalisation des associations de la société civile pour l’action citoyenne (Casac) s’indigne contre l’attaque des rebelles du Commandement militaire pour le salut de la République (Ccmsr) ce mercredi 19 février 2020. Il qualifie ces rebelles de terroristes et de narcotrafiquants.

« Nous condamnons avec la dernière énergie l’incursion menée par ces obscurantistes, ces extrémistes religieux et autres narcotrafiquants armés et soutenus par le terrorisme international et qui trouvent refuge aujourd’hui dans ce no man’s land, qu’est la Libye » : c’est en ces termes que le président de la Casac, Mahamoud Ali Séïd a fustigé l’attaque rebelle contre l’armée régulière.

Selon lui, ces rebelles doivent se détromper. « Qu’ils reviennent à la raison, car conduire des enfants vers le carnage est un crime que la Casac condamne fermement. Notre pays connaît aujourd’hui la paix et la stabilité depuis bientôt plus de 28 ans. Cette paix et cette stabilité ne font pas que des heureux. Il y a des jaloux et autres énergumènes qui ambitionnent anéantir cet élan de paix et de stabilité. Aujourd’hui il y a des centaines de milliers voire des millions de Tchadiens qui sont devenus intellectuels grâce à la paix et à la stabilité et aussi grâce au système éducatif et sanitaire mis en place depuis plus de 28 années dans notre pays », ajoute-t-il.

Le président de la Casac salue la réaction de l’armée nationale tchadienne. « Les forces de Défense et de Sécurité étaient à la veille et leur avaient infligé une défaite cuisante. Ces extrémistes avaient appris à leur dépend. Je pense que cette défaite devrait servir de leçon aux autres esprits malveillants égarés, qui pensent que porter atteinte à la République du Tchad serait une chose facile », martèle Mahamoud Ali Séïd qui rappelle que des Tchadiens avaient connus les affres de la guerre et ne permettront à « aucun quidam, même sorti d’entre les cuisses de Jupiter porter atteinte à la paix et à la stabilité qui règnent dans notre pays ».

Il estime que le Tchad a des institutions fortes et solides et peut admettre ces genres de comportements. « Nous demandons à tous nos compatriotes d’être vigilants. Hier comme aujourd’hui, les terroristes ont essuyé de lourds échecs, car l’armée tchadienne est constituée d’Hommes téméraires, courageux et braves. Derrière cette même armée, il y a des millions d’Hommes que j’appelle ici la majorité silencieuse qui soutient indéfectiblement cette armée », complète-t-il.

D’après l’armée, une cinquantaine d’hommes du Ccmsr ont été abattus et plusieurs véhicules ont été détruits ou récupérés.