Societé

Super banat stars pour la prévention du Vih/Sida et des Ist

Super banat stars pour la prévention du Vih/Sida et des Ist 1

La maison de quartier de Chagoua en collaboration avec les femmes artistes et l’Unicef organise une caravane musicale de sensibilisation sur la prévention du Vih/Sida Ist ainsi que la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et jeunes filles dans la ville de N’Djamena. Abdelkadre Amine Mahamat, directeur de la maison de quartier de Chagoua a lancé les activités ce lundi 10 février 2020.

Super banat stars est un projet financé par l’Unicef et mis en œuvre par la maison de quartier de Chagoua qui implique 100 jeunes filles et 9 femmes artistes. L’objectif de la caravane consiste à sensibiliser 5000 filles dans les différentes communes d’arrondissements de la ville de N’Djamena en 6 jours. « C’est un challenge qui consiste à parler de tout ce qui concerne la santé de reproduction, Ist, Vih/Sida, l’excision, mariage précoce, maltraitance de la femme et l’éducation de la petite fille dans la capitale et spécifiquement aux filles », explique Abdelkadre Amine Mahamat. La caravane fera le tour des quartiers de la capitale tchadienne avec des arrêts dans les établissements scolaires pour échanger avec les élèves sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes filles. « La jeunesse est l’avenir du Tchad, mais elle est en déphasage total d’où la nécessite de l’orienter pour qu’elle devienne une jeunesse modèle », ajoute le directeur de la maison de quartier.

Pour Geneviève Matibeye, artiste chanteuse, « C’est tout à fait normal que les femmes artistes soient associées à ce projet. Déjà, dans leurs chansons elles sensibilisent sur les Ist et Vih et tous ce qui a trait à la santé sexuelle et reproductive des jeunes », explique-t-elle. Les femmes artistes associées au projet sont Matibeye Géneviève, Mélodji, Yasmine, Mounira Mitchala, Ramata la comédienne et le groupe Matania. La caravane s’étale sur une durée de 6 jours avec des activités en différées et prend fin le 18 février 2020.

Bienvenu Daldigué