Culture

Les Etats unis célèbrent l’histoire afro-américaine par la projection du film ‘’figures de l’ombre’’

Les Etats unis célèbrent l’histoire afro-américaine par la projection du film ‘’figures de l’ombre’’ 1

L’ambassade des Etats-Unis en commémoration de l’histoire afro-américaine a projeté ce mercredi 5 février 2020, à la maison de la femme, le film ‘’figures de l’ombre’’ (Hidden Figures) en faveur des jeunes filles et femmes tchadiennes.

Long métrage de 2h 07mn tourné dans les années 1960, le film ‘’ figure de l’ombre’’ retrace le destin extraordinaire et trépidant de trois scientifiques afro-américaines (Mary jackson, katherine Johnson et Dorothy Vaughan). Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leurs travaux ont favorisé de grandes avancées pour la Nasa et permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale. « C’est un film qui prouve qu’en dépit des difficultés, ces femmes afro-américaines ont su se démarquer et  changer leur destin ainsi que le cours de l’histoire des Etats-Unis grâce au soutien de toute la  communauté noire », explique la chargée d’affaire de l’ambassade des Etats unis au Tchad, Jessica Davis Ba.

Pour elle, l’histoire de ces femmes qui vont à la conquête spatiale américaine à une époque où l’abolition des lois anti-ségrégation aux Etats-Unis était d’actualité doit être une source d’inspiration pour toutes les filles présentent à la projection. « Comme ces femmes,   vous représentez non seulement l’avenir, mais aussi le présent. Inspirez-vous d’elles pour booster votre leadership et impacter aussi l’avenir de votre pays », les exhorte-t-elle.

Tout au long du mois de février, la commémoration sera marquée par des expositions, des conférences, des discussions sur l’histoire des afro-américains et des concerts.

Chaque mois de février, les Etats-Unis magnifient l’histoire afro-américaine. Cette année, la célébration est placée sous le thème, « les afro-américains et le vote ». Elle   honore le 150ème anniversaire du 15ème   et 19ème amendement qui ont accordé le droit de vote aux hommes et  aux femmes noirs américains.

Fakeugnba Kedai Edith