Politique

Abakar Abdelkérim Daoud, officiellement installé à la tête de l’état-major général des armées

Abakar Abdelkérim Daoud, officiellement installé à la tête de l’état-major général des armées 1

Le ministre délégué à la présidence, chargé de la défense nationale, de la sécurité, des anciens combattants et victimes de guerre Mahamat Abali Salah a présidé ce samedi 1er février 2020 à la place de la nation, la cérémonie de passation de service entre l’ancien chef d’état-major général des armées Taher Erda Tehiro et le nouveau Abakar Abdelkérim Daoud, nommé le 30 janvier dernier.

Dès 7 heures, des militaires de différents corps d’armées occupent progressivement la place de la nation. En dépit du froid, on pourrait admirer les haut gradés en tenue d’apparat et vue l’élégance des véhicules, cela donnait envie à n’importe qui de se rêver en militaire.

Respect de la hiérarchie militaire oblige, gendarmes et policiers accueillent les officiels. Sous la fanfare, des officiers supérieurs, colonels ainsi que les représentants des corps d’armées des chancelleries occidentales sont installés sous les tentes installées pour la cérémonie.

A 8 heures et demi, le nouveau d’état-major général des armées Abakar Abdelkérim Daoud arrive avec quelques gardes du corps. Quelques minutes plus tard, arrive l’ex-Cemga qui passe les troupes en revue avant de prendre place au côté de son successeur. « Jusque-là, je suis toujours votre chef d’état-major », lance avec sourire l’ancien Cemga Taher Erda Tehiro qui serre chaleureusement les mains de son compagnon.

Le chef d’état-major général des armées sortant Taher Erda Tehiro va ensuite accueillir le ministre délégué à la présidence, chargé de la défense nationale, de la sécurité, des anciens combattants et victimes de guerre Mahamat Abali Salah. Les deux hommes vont de nouveau  passer les troupes en revue avant de  saluer les officiels. Après les protocolaires, le ministre Mahamat Abali Salah va passer l’étendard au nouveau Cemga.

Selon le ministre le général Abakar Abdelkérim Daoud n’est assurément pas un inconnu du milieu militaire tchadien au regard de son parcours au sein de l’armée. « Cette cérémonie consacre un changement à la tête de l’armée nationale tchadienne dont la mission principale est la défense et la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Il est donc primordial de rappeler l’impact positif de l’action quotidienne de nos soldats davantage portée à servir nos citoyens et au-delà des frontières », dixit le ministre.

Pour lui, si l’armée qui constitue l’épine dorsale des institutions républicaines occupe une place importante dans le dispositif de la défense nationale, c’est grâce aux valeurs morales, doublées de haut degré de professionnalisme des hommes et des femmes qui la compose. « Son histoire marquée par des hauts faits d’armes, traduit les vertus cardinales, le don de soi et l’esprit de sacrifice comme en atteste le nombre impressionnant de ses valeureux soldats tombés sur les champs d’honneur sur différents théâtres des opérations », ajoute-t-il.

Stanyslas Asnan