Politique

Le rapport provisoire d’impact environnemental et social du site pétrolier et gazier de Sédigui soumis à l’appréciation de la population

Le rapport provisoire d’impact environnemental et social du site pétrolier et gazier de Sédigui soumis à l’appréciation de la population 1

Le gouverneur de la province du Kanem Hassan Térap a présidé ce mercredi 29 janvier 2020 à la journée de consultation publique sur le rapport provisoire de l’étude d’impact environnemental et social (Eies) du projet de développement intégré du champ pétrolier et gazier de Sidigui, géré par la société des hydrocarbures du Tchad (Sht).

L’atelier initié par la Société des hydrocarbures du Tchad (Sht) a réuni les autorités administratives, coutumières et civiles, les élus de la province du Kanem ainsi que des responsables des organisations non gouvernementales et les associations des femmes pour recueillir leurs suggestions ou contrepropositions sur le rapport provisoire de l’étude d’impact environnemental et social (Eies).

D’après le directeur général adjoint du ministère de l’environnement, de l’eau et de la pêche, ces consultations permettront de recueillir les appréciations et suggestions en vue de permettre aux autorités compétentes de disposer de tous les éléments nécessaires pour ses prises de décisions. « En espérant que la mise en œuvre de ce projet améliora les conditions de vie de nos populations, nous tenons à remercier la Sht pour avoir intégré dans son projet de développement toutes les préoccupations environnementales et social », relève-t-il. Le gouverneur du Kanem Hassan Térap insiste sur la nécessité de la protection de l’environnement. « L’importance de ce projet pour le Tchad n’est pas à démontrer. Néanmoins, tout en assurant notre développement, nous ne devons pas occulter les questions liées à la protection de l’environnement et ce, afin d’obtenir un cadre de vie décent à nos populations », précise-t-il.

Pour lui, cette journée de consultation constitue une étape importante dans le processus d’implication des différents acteurs de développement de la province du Kanem dans le suivi des aspects environnementaux et sociaux. « Nous attendons de chacun de vous une contribution pour améliorer le document présenté afin qu’il soit à la hauteur des préoccupations de nos populations », ajoute-t-il.

Sur le plan réglementaire, le rapport appelle entre autre à l’organisation des opérateurs économiques, la réglementation de leurs acticités et à l’organisation des campagnes de formation, d’information et de sensibilisation sur les risques liés à l’exercice de leurs activités.

Les experts exigent la mise en place de structures d’intervention d’urgence (en cas de déversements accidentels d’hydrocarbures) et la régularité ou la périodicité des simulations de situation d’urgence pour l’évaluation des réactions des employés et de tous les acteurs susceptibles d’intervention.

Pour éviter les risques d’incendie à la suite de foudre, le rapport sollicite des installations de surface à base de paratonnerres et demande la construction des contenants fixes d’hydrocarbures par un mur de rétention à environ 50 mètres pour éviter tout déversement accidentel à grande échelle.

Stanyslas Asnan