Politique

La Ceeac forme plusieurs acteurs sur la prévention des conflits électoraux au Tchad

La Ceeac forme plusieurs acteurs sur la prévention des conflits électoraux au Tchad 1

La communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) outillent les divers acteurs sur les procédures électorales. Jean-Luc Benoudjita Auguste, premier vice-président de la Ceni a ouvert les travaux ce mercredi 22 janvier 2020 à Radisson Blu.

Depuis le 7 juin 2005, le mandat de la Ceeac est étendu sur les questions électorales. Dans le souci de permettre un bon déroulement du processus électoral au Tchad, la Ceeac et la Ceni forment les acteurs venus de plusieurs structures sur les élections et le rôle des médias sur la prévention des conflits électoraux. Baudin Hamuli Kabarhura, directeur des affaires politiques du mécanisme d’alerte rapide d’Afrique centrale (Marac), a remercié les autorités tchadiennes et les membres de la Ceni pour leur collaboration avec son institution. « L’effectivité de l’atelier permettra un bon déroulement du processus électoral préventif de conflit et le rôle responsable des médias pendant les périodes électorales », explique-t-il. L’atelier permettra également aux participants de lutter contre la haine pendant la période électorale.

Pour le premier vice-président de la Ceni, Jean-Luc Benoudjita Auguste, représentant le président du Ceni l’objectif de l’atelier est de « renforcer les capacités des différents acteurs sur le plan technique ». C’est aussi un cadre de partage de connaissances et d’expériences. « Les médias étant des acteurs incontournables dans le processus électoral et de la démocratisation, il convient de renforcer leurs capacités pour une démocratie effective », conclut-il.

Les communications porteront sur le mandat de la Ceeac en matière électorale, les normes internationales encadrants les élections en Afrique, le cadre juridique et institutionnel régissant les élections législatives et locales au Tchad, le vote et ses principes, droits, devoirs, éthique et déontologique des médias en période électorales, etc. 50 participants issus des organisations de la société civile, des parties politiques, des médias, de la Ceni et du Cndp sont présents à cet atelier.

Bienvenu Daldigué