sport

Casimir Ninga, la bonne surprise du SCO d’Angers

Casimir Ninga, la bonne surprise du SCO d’Angers 1

Casimir Ninga est, à l’heure actuelle, le joueur tchadien le plus connu en Europe. L’attaquant, passé par le SM Caen et révélé à Montpellier, fait aujourd’hui les beaux jours du SCO d’Angers, grâce à sa pointe de vitesse et sa bonne forme physique. Il est, assurément, l’un des hommes à suivre cette saison.

Le SCO d’Angers a un sacré joueur de qualité dans son effectif avec Casimir Ninga. Recruté pour 3 millions d’euros l’été dernier, en provenance du Stade Malherbe Caen, le Tchadien de 26 ans est une valeur sûre de la Ligue 1. Révélé dès son arrivée à Montpellier en 2015, le natif de N’Djamena a ensuite été freiné dans sa progression par une grave blessure au genou, les ligaments croisés. Ce gros pépin physique, redouté par tous les footballeurs, l’a longtemps handicapé, et ce dernier a mis du temps à revenir à un véritable niveau physique.

Alors que tout son jeu était basé prioritairement sur son physique, et sa première touche de balle grâce à son explosivité, Ninga a rongé son frein puisqu’il ne disputait que quelques minutes par ci par là à la Paillade. Résultat, son départ en 2018 à Caen lui a permis de reprendre confiance, d’engranger du temps de jeu et de retrouver tout l’étendue de son talent. Après une année remarquée et remarquable en Normandie, Ninga a évité un voyage en Ligue 2 grâce à l’opportunité offerte par le SCO d’Angers, et son transfert a permis à tout le monde de sortir gagnant.

En effet, les Angevins se sont offerts un ailier très intéressant pour la Ligue 1, en plus d’avoir de l’expérience, tandis que le SMC a dégagé de la masse salariale. Du côté de Ninga, il retrouvait un nouveau club de Ligue 1 pour continuer sa progression et son bout de chemin dans l’Hexagone. Et ses premiers matchs avec les Angevins ont été une grande réussite. Apparu à 12 reprises cette saison avec l’écurie de Stéphane Moulin, Ninga compte déjà 3 buts et 1 passes décisives. Un beau bilan en 548 minutes de temps de jeu seulement. Capable d’évoluer sur l’aile gauche ou comme buteur, il rend de très bons services à son technicien et a participé à la très bonne première partie de saison du SCO, 9ème du championnat avec 29 points.

S’il réalise une bonne première partie de saison, Ninga est encore loin des plus grands cracks du championnat. En effet, l’Angevin semble loin de pouvoir rivaliser avec les autres attaquants de l’hexagone. En effet, d’après les paris sur le titre de meilleur buteur de Ligue 1, Wissam Ben Yedder semble être le seul joueur capable de concurrencer Neymar, Kylian Mbappé ou Mauro Icardi, les attaquants du Paris Saint-Germain. Islam Slimani, lui aussi à Monaco, possède quelques buts déjà inscrits dans son compteur et dispose de plusieurs qualités pour prétendre au titre de pitchichi. En revanche, les Lyonnais, orphelins de Memphis Depay, victime d’une rupture des ligaments croisés, ne devraient pas inquiéter les buteurs cette année, même si Moussa Dembélé réalise une bonne saison d’un point de vue individue