Culture

4 prix décernés au festival le souffle de l’harmattan

4 prix décernés au  festival le souffle de l’harmattan 1

La 6eme édition du festival international le souffle de l’harmattan lancé le 18 décembre dernier, s’est clôturé ce vendredi 20 décembre 2019 au Centre d’Etude et de Formation (Cefod) par une série de remise de distinctions aux écrivains.

Ultime rendez-vous international de l’écriture des écrivains, des arts et de la pensée de l’année, ce festival a drainé dans la capitale du Tchad un vent de culture nouvelle. Les talents du Tchad, du Cameroun du Burkina Faso et du Sénégal ont durant ces trois jours eu des échanges fructueux autour du livre, à travers des conférences thématiques, des cafés littéraires, des ateliers d’écritures et réfléchi sur la question de l’indifférence.  « Notre monde traverse aujourd’hui une crise dont l’une des causes est justement l’indifférence.  C’est pour cela que les ouvrages présentés pendant ces trois jours ont rappelé l’urgence de l’écoute, de la considération et du partage », relève le Directeur artistique du festival, Sosthène Mbernodji. Le directeur d’ajouter qu’il faut créer des conditions pour que notre littérature émerge car la littérature ne survivra pas sans subvention. « Pour cela, il faut encourager les porteurs de projet », précise- t-il.

Le directeur des arts et de la culture Mbailessem Vincent a déclaré que le Tchad a eu une fois de plus son événement littéraire de l’année devenu aujourd’hui le plus grand rendez-vous sous- régional entre les écrivains et les acteurs de la chaine du livre. « De ce grand débat d’idées, jailliront de nouvelles orientations pour l’épanouissement et le rayonnement de la littérature tchadienne », espère-t-il.

L’apothéose de cette série d’activité a été  la remise des distinctions aux écrivains. Il s’agit du grand prix le souffle de l’harmattan du roman 2019 décerné à Ali Abdel-Rahamane Haggar pour l’ensemble de ses œuvres, du prix le souffle de l’harmattan du livre historique 2019 attribuer à Dobian Assingar pour son ouvrage « Tchad, notre bel enfer », du prix  le souffle de l’harmattan du jeune écrivain 2019 remis à Hassan Bolobo Maidé et du prix le souffle de l’harmattan de l’initiative littéraire 2019 octroyé à Abakar Djounfoune.

Ces 4 récipiendaires prendront part,  en décembre 2020 en côte d’ivoire  au grand événement littéraire Meeting International du Livre et des Arts associés (MILA).

 

   Fakeugnba Kedai Edith