La Journée internationale de la femme rurale, instituée par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2007, est célébrée chaque 15 octobre afin de reconnaître le rôle crucial des femmes vivant en milieu rural dans l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable. Elle complète d’autres initiatives mondiales telles que la Journée internationale des femmes (8 mars) et la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre).
Cette année, l’édition nationale a été reportée à une date ultérieure pour des raisons organisationnelles et financières, selon les autorités en charge de la femme. Mais dans le Mandoul, du 13 au 15 octobre 2026, les femmes de la province se sont réunies à Bessada pour célébrer en différé cette journée, placée sous le thème : « Accès des femmes et des jeunes à la terre : facteur d’autonomisation économique, de sécurité alimentaire et de développement durable ».
Le programme a inclus des formations sur le leadership, les droits fonciers et l’autonomisation. Les participantes ont également renforcé leurs capacités en matière de transformation et de commercialisation des produits locaux, affirmant leur volonté de faire de l’accès à la terre un levier de développement durable.


