Le ministre du Commerce et de l’Industrie Dr Guibolo Fanga Mathieu, a travers un communiqué officiel daté du 10 juillet 2026,a ordonné le retrait du marché des yaourts produits par quatre entreprises de N’Djaména. Cette décision fait suite à des contrôles ayant révélé d’importantes non-conformités aux normes sanitaires.
Selon le ministre du Commerce , des inspections menées du 1er au 5 juin 2026 par le Centre de contrôle de qualité des denrées alimentaires (CECOQDA) ont mis en évidence des insuffisances dans les conditions d’hygiène, de conservation et de commercialisation des produits.
Les analyses des échantillons prélevés ont révélé une qualité microbiologique et physicochimique jugée non satisfaisante, mettant en évidence des manquements aux règles d’hygiène, de qualité et de sécurité sanitaire.
Les entreprises concernées sont Tami Yaourt, Yaourt Alkhiza, Lazza Yaourt et Yaourt Gamar. Le ministère ordonne le retrait immédiat de tous les lots de yaourts commercialisés par ces sociétés et suspend leur distribution jusqu’à nouvel ordre, afin de prévenir tout risque pour la santé des consommateurs.
Les entreprises mises en cause sont appelées à mettre en œuvre les recommandations formulées par les services de contrôle avant toute reprise de leurs activités.
Par ailleurs, le ministère annonce que ces opérations de contrôle seront progressivement étendues à l’ensemble des unités de production et de commercialisation des denrées alimentaires sur le territoire national, dans le but de renforcer la sécurité sanitaire des aliments. Il appelle enfin la population à faire preuve de vigilance lors de l’achat et de la consommation des produits alimentaires.


