Le nouveau président de la République du Bénin, Romuald Wadagni, a officiellement pris ses fonctions ce dimanche 24 mai 2026 à Cotonou. Le chef de l’État a prêté serment sur l’esplanade rénovée du Palais des Congrès lors d’une cérémonie solennelle marquant la passation de pouvoir avec son prédécesseur, Patrice Talon.
Élu dès le premier tour du scrutin le 12 avril 2026 avec 94,05 % des suffrages, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances entame un mandat de sept ans. L’événement s’est déroulé en présence de seize délégations étrangères.
Devant les autorités et les invités, le président Wadagni a juré de « servir le Bénin avec intégrité, courage et constance », rappelant que « le pouvoir n’est jamais un privilège personnel ».
À 49 ans,Romuald Wadagni, diplômé de l’Université Harvard et ancien cadre du cabinet Deloitte succède à Patrice Talon, dont il a piloté la politique économique pendant dix ans. Sous sa gestion ministérielle, le pays a enregistré une croissance économique moyenne supérieure à 6 % sur la décennie.


