Dans un message adressé aux deux chambres du parlement, le Président tchadien, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno informé les parlementaires de l’envoi de deux bataillons de 750 hommes chacun en Haïti pour combattre les gangs armées.
Le Président de la République rappelle que le Tchad se veut une République solidaire, humaniste et généreuse. « Ces vertus cardinales ont été témoignées à diverses occasions dans le cadre des dynamiques internes, régionales et internationales. Il en est ainsi des dispositions prises pour l’accueil des réfugiés victimes des guerres et crises sécuritaires dans certains pays voisins, ainsi que des interventions de nos Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre des missions de maintien de la paix et de la stabilisation. Les engagements de notre pays pour la paix sont illustrés par sa participation à la lutte contre le terrorisme de la secte Boko Haram dans les pays du bassin du Lac Tchad, à travers l’intégration dans la Force Mixte multinationale, l’envoi des Forces de Défense et de Sécurité en République Démocratique du Congo (MONUSCO), en Côte d’Ivoire (ONUCI), au Mali (MINUSMA et FATIM), au Cameroun (FATIC), ainsi que la participation au GS Sahel et la constitution des forces mixtes avec les pays voisins », rappelle le maréchal Mahamat Idriss Déby.
Selon le Président, ces différents engagements ont été effectués en interaction avec les principaux Etats concernés ou dans le cadre des sollicitations des Nations Unies. « Ainsi convient-il de relever qu’au-delà des sacrifices consentis, notre pays est fier d’avoir joué sa partition pour l’instauration de la paix et de la sécurité dans ces différents pays. C’est ici le lieu de rendre hommage à nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité qui ont accompli leurs missions avec abnégation, courage et détermination sur les différents théâtres d’opérations où elles ont été déployées », se réjouit le Chef de l’Etat.
Pour le maréchal, le Tchad a su se montrer à la hauteur de ses engagements, lesquels lui ont valu considération et reconnaissance internationales. « C’est ainsi qu’une fois de plus, il est sollicité par les Nations Unies pour contribuer à la restauration de la sécurité en République d’Haïti dans le cadre de la Force de Répression des gangs, mise en place par la Résolution 2795 (2025) du 30 septembre 2025 du conseil de Sécurité. Le Tchad a une haute idée de ce que représentent la paix et la sécurité dans le développement d’une nation, parce qu’ayant lui-même vécu des décennies de troubles ayant retardé son essor. De ce point de vue, il n’entend pas se dérober face à ses responsabilités en répondant favorablement à l’appel des Nations Unies, afin de contribuer à la restauration de la stabilité en République sœurs d’Haïti dont la population aspire également à la paix et au développement », annonce Mahamat Idriss Déby.
Selon le Chef de l’Etat, cette force de répression des gangs en Haïti, constituée de 5500 hommes, « est une mission multinationale des Nations Unies dont l’action débute en avril 2026 pour une période de 12 mois et le Tchad contribuera à ladite Force avec deux (2) bataillons de 750 éléments chacun, soit un effectif total de 1500 hommes. C’est ainsi qu’un contingent de 400 hommes est déjà envoyé à Haïti dans le cadre de cette mission qui honore le Tchad et ses Forces de Défense et de Sécurité », informe le maréchal Mahamat Idriss Déby qui « ne nourris aucun doute quant à la détermination de nos Forces de Défense et de Sécurité pour aider à la restauration de la paix et de la sécurité en Haïti. L’engagement du Tchad s’inscrit dans le cadre de la solidarité internationale et de secours à un pays frère dont l’existence est menacée par des Gangs sans foi ni loi. En vertu de l’article 96 de la Constitution du Tchad, il est de mon devoir d’en informer les deux chambres et telle est la teneur du présent »



