Ce jeudi 22 janvier 2026 à N’Djamena, le cabinet d’études, de formation et de réalisation de projets et programmes CEFOREP SARL a procédé, au lancement officiel de ses activités à travers une conférence de presse placée sous le thème : « L’intégration de l’intelligence artificielle dans la gouvernance des entreprises au Tchad ».
Dans son allocution d’ouverture, le directeur du cabinet, Okala Nodjineisseme Hervé, a indiqué que l’année 2026 marque une nouvelle orientation stratégique pour CEFOREP. Cette vision met l’accent sur la formation, l’encadrementet l’accompagnement des cadres des secteurs public et privé, ainsi que des jeunes et des femmes, en vue de leur insertion et réinsertion socio-professionnelle à travers l’emploi salarié et l’auto-emploi.« L’intelligence artificielle n’est plus une option. Elle est désormais un moteur essentiel de performance et de bonne gouvernance », a-t-il affirmé.
Selon le directeur de CEFOREP, l’intégration de l’intelligence artificielle constitue un facteur clé pour améliorer la performance des organisations publiques et privées. Associée au partenariat public-privé et à l’innovation technologique, l’IA joue un rôle central dans le processus de développement socio-économique inclusif du Tchad. L’IA permet notamment d’optimiser les processus de gestion, d’améliorer la prise de décision et de renforcer l’efficacité opérationnelle des institutions de l’État, des entreprises et des structures de formation.
Fondé en 2019 à N’Djamena, le CEFOREP SARL œuvre pour le développement durable en Afrique à travers des activités d’études, de formation, de conseil et de recherche axées sur les résultats. À travers cette conférence, le cabinet a réaffirmé son engagement à accompagner les institutions publiques et privées dans leur transformation digitale et l’amélioration de leur gouvernance.
CEFOREP a également annoncé disposer de programmes alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), destinés aux autorités publiques et aux partenaires techniques et financiers.
Parmi les principales stratégies proposées par CEFOREP figurent :
· l’élaboration de politiques de gestion axées sur les résultats intégrant des outils d’aide à la décision basés sur l’IA ;
· la mise en place de systèmes d’évaluation intelligente pour le renforcement et le recyclage des compétences dans les administrations publiques et les institutions privées ;
· la certification professionnelle des cadres sur l’usage des technologies émergentes ;
· l’organisation d’événements socio-économiques dédiés à l’innovation et à la transition numérique ;
· la création de plateformes collaboratives pour la gestion des projets publics et privés.
Le cabinet ambitionne également de soutenir l’écosystème entrepreneurial, en particulier les jeunes entrepreneurs, à travers la valorisation des produits et services nationaux, le renforcement de la compétitivité académique et de l’agilité numérique des étudiants, ainsi que la valorisation de l’expérience des cadres seniors par le mentorat numérique.
CEFOREP entend enfin contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes chômeurs dans les métiers du futur, tout en promouvant l’éducation entrepreneuriale afin de favoriser la création d’emplois durables. « L’adoption des technologies de pointe et de l’intelligence artificielle doit être au cœur de la planification, de la gouvernance et de la performance des programmes de développement au Tchad », a conclu le directeur de CEFOREP SARL.
Fébo Pélagie, stagiaire


