Societé

Le Mcpl plaide pour la libération des détenus de Moundou

Le Mcpl plaide pour la libération des détenus de Moundou 1

A travers un point de presse, le coordonnateur du Mouvement citoyen pour la préservation des libertés(Mcpl), Sosthène Mbernodji,  plaide pour la libération des 17 jeunes arrêtés suite aux manifestations du 20 octobre 2022 à Moundou

Selon le Mouvement citoyen pour la préservation des libertés, à la sortie de la manifestation du 20 octobre 2022, 17 jeunes ont été arrêtés et détenus à Moundou chef-lieu de la province de Logone Occidental.  Pourtant ceux de N’Djamena, pour la plupart déportés à Koro-Toro ont été jugés, condamnés et graciés pour quelques-uns. « Ces détenus de Moundou, dont certains ont été arrêtés chez eux jusqu’à la date du 7 novembre 2022, souffrent de différentes pathologies, les demandes de mise en liberté pour les malades introduits par leur conseil  auprès du juge n’ont pas eu une suite favorable », rapporte le coordonnateur.

Pour Sosthène Mbernodji, coordonnateur du Mouvement citoyen pour la préservation des libertés, des démarches ont été mené pour obtenir leur  jugement, puis leur libération mais sans suite. « A ce jour, ils ont totalisé 6 mois de détention préventive, et ne sont ni jugés ni condamnés, par conséquent, ils doivent  purement et simplement recouvrer leur liberté » recommande Sosthène Mbernodji.

En plus des détenus de Moundou, le coordonnateur du Mouvement demande également  la liberté de ceux qui ont été arrêtés  et qui sont resté captifs dans les prisons de Klessoum, Doba, Koumra et Koro-Toro « nous demandons la mise en liberté de tous ces détenus de la manifestation du 20 octobre 2022. Ce sera Justice », conclue Sosthene Mbernodji.

                          Nguelsou Balgamma