Le secrétaire général du Conseil national des investisseurs, importateurs, industriels tchadiens et exportateurs, Mahamat nour Abakar Malloumi, a fait un point de presse ce mardi 29 juillet 2025 pour annoncer leur soutien au Programme national de développement ‘‘Tchad connexion’’ qui se tiendra du 09 au 10 septembre prochain à Abu Dhabi.
Pour Mahamat nour Abakar Malloumi, les poumons de l’économie du Tchad sont bien le secteur public et le secteur privé. « Le gouvernement a été bien inspiré de penser aux opérateurs économiques tchadiens pour cette Mission très stratégique. Un changement de paradigme très promoteur pour les plus hautes autorités ; contribuant certainement et efficacement à l’avènement d’un Tchad émergent, rayonnant, à l’économie prospère, assurant le plein emploi à sa jeunesse », félicite Mahamat nour Abakar Malloumi.
Selon le secrétaire général du Conite, les opérateurs économiques tchadiens sont des modèles locaux de réussites sociales et du professionnalisme libéral, ayant positivement contribué à bâtir le pays et à approvisionner en tout temps le pays en vivres, non-vivres de premières nécessités. « C’est également vrai, que nous sommes nantis de visions précises des réalités de terrains et des obstacles socioéconomiques à surmonter. Forts de cela, nous nous autorisons justement, de proposer des solutions des plus simples aux plus élaborées, permettant en très peu de temps au gouvernement tchadien et aux investisseurs internationaux, d’identifier les facteurs influents ; de rapprocher les idées pertinentes, comprendre et maîtriser les situations, les réalités nationales et internationales, afin de mieux agir pour la relance économique sur le chapeau des roues » ajoute Mahamat nour Abakar Malloumi.
S’adressant au Président de la République, le secrétaire général du Conite qu’ils ont déjà commencé à réfléchir sur les voies et moyens à mettre en place pour contribuer dans le cadre du Pnd ‘‘Tchad Connexion 2030’’ à la réduction du chômage par la création d’emplois massifs. « La création de quelques 10.000 emplois pour la jeunesse tchadienne dans le domaine du tourisme, surtout le développement du tourisme national ; la création de plusieurs dizaines d’usine de transformations des ressources agro-sylvio pastorales et minières pour la promotion de l’emploi et le ‘‘Made in Tchad’’ ; la reprise, suivie de la relance des usines et entreprises étatiques déjà en arrêts pour causes multiples inavouées ; reprises de transports par bateaux sur le Lac-Tchad pour multiplier les routes d’accessibilités », cite Mahamat nour Abakar Malloumi pour qui, les opérateurs économiques tchadiens sont également prêts à « capter autant que possible les investissements, les Marchés et toutes les opportunités qui vont arriver très bientôt des Émirats Arabes Unis grâce au Pnd ‘‘Tchad Connexion 2030’’ ».
« Nous sommes donc, très heureux de faire cette communication d’aujourd’hui pour rassurer les investisseurs et serons également très heureux de pouvoir rencontrer tout investisseur d’où qu’il vienne pour discuter, échanger et fournir plus de détails sur les voies et moyens de pouvoir investir en toute assurance au Tchad pour le plus grand bonheur du peuple tchadien », conclue Mahamat nour Abakar Malloumi.