Social

Le HCC et l’UNICEF sensibilisent les journalistes sur la protection des mineurs

Le HCC et l’UNICEF sensibilisent les journalistes sur la protection des mineurs 1

Le HCC et l’UNICEF sensibilisent les journalistes sur la protection des mineurs

Dans le cadre de la campagne de vulgarisation des outils de protection dans les médias du Tchad, le Haut Conseil de la Communication en collaboration avec l’UNICEF a organisé une session d’échanges avec les représentants des radios installées à N’Djamena, le vendredi 9 septembre à la Maison des Médias du Tchad (MMT) à Moursal, dans la communedu 6ème arrondissement.

Pourquoi il faut protéger les enfants ? Quels sont les mécanismes existants ? Quel est le cadre juridique normatif national existant ? Comment avoir une bonne approche des enjeux et des outils afin de mieux assurer la protection des enfants ? Sont autant de questions qui ont servi de guide et qui offrent des ouvertures aux journalistes afin de mieux exercer leur profession et d’assurer une bonne protection des enfants.

Les journalistes peuvent à partir de ces interrogations orienter leurs productions et programmes sur la vie des enfants, les activités que ceux-ci entreprennent. Bref, tout ce qu’un journaliste peut réaliser sur les mineurs tout en tant les protégeant.

Le chef du département juridique du HCC, Aimé Robé Rirangar d’exhorte les journalistes à plus de responsabilité afin de bien assurer la protection des mineurs dans l’exercice de leur profession « Cette session vise à vulgariser, informer, éduquer et surtout renforcer les capacités des responsables des radios afin qu’ils comprennent un peu l’enjeu pour la protection des mineurs dans les médias, surtout quand on sait que les supports de communication deviennent de plus en plus performants et nombreux ».

Il déplore par ailleurs, le fait que des mécanismes assez universels soient développés par l’IUT concernant les médias audiovisuels, la presse écrite ainsi que l’internet, mais queces mécanismes ne soient pas développés au Tchad  et que le taux de pénétration de l’internet est faible. Le HCC veut à partir de cette session casser la barrière avec les médias classiques afin de mieux se préparer et attaquer les nouveaux médias qui sont l’internet et les télécoms. Ceci  conduirait à un maillage d’instrument assez efficace pour assurer une protection globale des mineurs dans tout ce qui est médias ou supports d’information.  

 Djimnayel Ngarlenan