International

Ban Ki-moon attire l’attention des Etats sur les violations des droits de l’Homme

Ban Ki-moon attire l’attention des Etats sur  les violations des droits de l’Homme 1

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU attire l’attention des Etats sur  les violations des droits de l’Homme

« Les droits  humains sont les normes et standards à l’aune desquels les institutions et les gouvernements sont mesurés », a déclaré Ban Ki-moon à l’occasion de l’ouverture du débat de sur les droits de l’homme à l’Assemblée générale de l’ONU,à New York, le mardi 12 juillet 2016.

Pour Ban Kim-moon les droits de l’homme ne devaient pas être perçus comme des idées abstraites ou les aspirations à prendre en compte une fois seulement que la paix et le développement sont atteints. Mais, dit-il,  ces droits exigent des actions très spécifiques et concrètes de la part des Etats et d’autres autorités.

Selon le Secrétaire général de l’ONU, une bonne partie de la population mondiale  bénéficie actuellement de conditions de vie acceptables. Cependant, le racisme et le problème des sans-abris persistent en Europe, la violence s’enracine en Amérique latine et les conflits meurtriers en Moyen-Orient puis des millions de personnes souffrent de marginalisation en Asie, souligne-t-il. Banki-moon déplore les comportements de certains gouvernements qui compressent les libertés fondamentales de l’Homme et dénonce également les arrestations et harcèlements des défenseurs des droits de l’homme et les Organisations non Gouvernementales (ONG)

C’est pourquoi, Ban Ki-moon rappelle à cette occasion que ces droits sont au cœur des 17 objectifs de développement durable(ODD) composant le programme à l’horizon 2030.

Le président de l’Assemblée générale, Mogens Lykketoft quant à lui rappelle l’espoir suscité à l’adoption du programme de développement durable à l’horizon 2030 par les 193 Etats membres avant de mettre en garde les dirigeants qui n’attachent pas du prix aux droits de l’homme de rejeter la rhétorique de la division et de la haine au profit de traitement des tensions actuelles.