Politique

L’opposition réclame une enquête internationale indépendante pour les militaires disparus

L'opposition réclame une enquête internationale indépendante pour les militaires disparus 1

Affaire des militaires disparus: l’opposition réclame une enquête internationale indépendante

Les  opposants Saleh Kebzabo, Joseph Djimrangar Dadnadji, Brice Guedmbaye Mbaimon et Mahamad Ahmad Al-Habo ont animé conjointement une conférence de presse ce matin 26 mai à la direction de campagne de l’UNDR au quartier Moursal.

Pour eux,  plus de cent  militaires ont porté disparu depuis le vote des militaires du 09 Avril. Parmi ces militaires disparus, certains sont morts, d’autres ont réapparu grâce à leur courage pour échapper à la mort. Les opposants disent avoir des preuves que parmi les militaires disparus, il y a ceux qui ont été envoyé à Koro Toro, au Tibesti et d’autres encore croupissent dans les geôles de la présidence.

Face à cette disparition massive dont qu’ils qualifient d’inadmissible, les opposants tiennent  pour responsable le Président Idriss Deby Itno et son système de toutes les conséquences qui adviendront.  De ce fait, ils réclament une enquête internationale indépendante pour que justice soit rendue aux victimes. Ils saluent également  le courage du procureur qui, bien que faisant parti du système,  a ouvert une information judiciaire sur ces événements.

Les opposants tiennent à informer qu’ils ne répondront à aucune question de la police judiciaire ni participer à l’enquête en cours  parce qu’ils ne sont pas des témoins à charge ni des délinquants. Ils demandent  au Procureur de mener ses enquêtes dans les casernes pour la manifestation de la vérité.

En outre, les conférenciers exhortent  le peuple tchadien à résister à l’arbitraire pour un Tchad libre et démocratique.

Bishop Asnan Non-Doum Saturnin