Après la désignation des membres de l’opposition démocratique au Cadre permanent de dialogue politique (Cpdp), dénoncée par certain chef de parti politique, le Comité d’élaboration des critères de choix des membres de l’opposition au sein dudit cadre a fait une Conférence de presse le dimanche pour clarifier les conditions de désignation des membres de l’opposition.
Selon Iza Hisseine Doungous, ce Comité d’élaboration des critères de choix des membres de l’opposition au sein du Cadre a été mis en place par l’Assemblée Générale des partis de l’opposition en date du 30 mai 2025 et entériné par une décision du Chef de l’Opposition Démocratique en date du 04 Juin 2025. « Cette rencontre, organisée malgré le contexte particulier de la fête de l’Aid El Moubarak, répondait à un impératif d’urgence nationale lié à la mise en place effective du Cadre Permanent de Dialogue Politique (CPDP) présentée comme telle en ce moment », souligne-t-elle. « Les échanges avaient porté notamment sur : l’Ordonnance n°40/PR/2019, portant statut de l’Opposition Démocratique au Tchad ; le Protocole d’accord du 13 mai 2025, fixant le cadre du dialogue politique ; le Décret n°1060/PR/PM/MATD/2025, portant mise en place du Cadre permanent de dialogue politique (Cpdp) », ajoute Iza Hisseine Doungous.
Elle informe que la réunion avait également permis d’examiner et d’adopter la fiche de consultation et de renseignement individuel des partis politiques (consultable), outil essentiel visant à garantir un choix objectif, transparent, équitable et fondé sur des critères politiques et juridiques clairement établis. « A l’issue des débats, un consensus s’était dégagé sur la clé de répartition des quinze (15) sièges attribués à la composante Opposition démocratique au sein de la Coordination du CPDP, tenant compte à la fois des réalités institutionnelles, de la représentativité politique, de la participation électorale et de la question du genre », souligne Iza Hisseine Doungous.
Le Comité d’élaboration des critères de choix des membres de l’opposition au sein du Cpdp lance un appel solennel à l’unité de l’Opposition démocratique. « Face aux défis politiques, institutionnels, économiques et sociaux que traverse notre pays, l’unité n’est plus une option, mais une nécessité historique. Le changement voulu et exprimé par le peuple tchadien ne pourra se réaliser que par une opposition responsable, rassemblée, cohérente et engagée dans une dynamique collective, au-delà des intérêts partisans ou des considérations individuelles », lance Iza Hisseine Doungous.
L’Opposition démocratique dirigé par le sénateur Pahimi Padacké Albert « réaffirme son engagement en faveur du dialogue politique, du respect des textes de la République et de la construction d’un Tchad véritablement démocratique, juste et souverain ».


