Santé

Cnls et l’Onusida impliquent les médias dans la lutte contre les Vih

Cnls et l’Onusida impliquent les médias dans la lutte contre les Vih 1

Dans le cadre de la journée mondial de lutte contre le Sida, un café de presse a été organisé le mardi 16 Décembre 2025 au ministère de la santé publique, par le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) et le Onusida. Il est placé sous le thème : « surmonter les perturbations, transformer la riposte au Sida ».

Cet atelier vise à renforcer la sensibilisation sur l’impact de la crise de financement et à promouvoir des solutions inclusives pour la riposte du Vih/Sida à travers les media. La Directrice pays de Onusida, Dr Françoise Ndayishimiye souligne l’importance de renforcer la mobilisation collective face aux défis persistant dans la lutte contre le VIH sida, et en particulier les perturbations financières. « Dans un contexte de réduction de ressources financières et de complexification des enjeux sociaux économiques et sanitaire, il est impératif de consolider les acquis, mais de maintenir l’engagement collectif et privilégier une démarche transformative, transformationnelle afin de progresser vers des objectifs de développement durable d’éradication de VIH sida d’ici horizon 2030 », souligne-t-elle. Selon elle, le rôle des médias est très important dans cette lutte. « Cet atelier vise à renforcer les connaissances des médias sur la situation actuelle de VIH et les enjeux liés à rupture du financement international, encourager la diffusion des messages clés pour accroître la prise de conscience et de plaidoyer auprès des décideurs du secteur privé, des leaders communautaires, et religieux également des communautés d’une manière générale. De lutter la discrimination et la stigmatisation, des inégalités et des obstacles aux droits humains dans l’accès au service de prévention et des pris en charge, d’informer sur les objectifs de nouveau plan stratégique global de lutte contre le VIH sida qui va couvrir 2026-2031 en lien avec des objectifs de développement durable à l’horizon 2020-2030 », précise Dr Françoise Ndayishimiye.

Pour le secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida, Dr abbas Moustapha, ce café de presse est organisé dans le cadre de la journée mondial de lutte contre le Sida qui se célèbre le 1er décembre de chaque année. « Cette journée est placée sous le thème : »surmonter les perturbations, transformer la riposte au Sida », cet événement qui se tient à l’échelle mondiale, et incluant donc le Tchad, offrira une plateforme essentielle pour valoriser l’engagement des acteurs nationaux dans la lutter contre le SIDA ainsi que leur solidarité envers les personnes vivantes avec le VIH sida. Cette journée consiste à rappeler qu’elle n’est pas seulement un symbole, elle rappelle des combats menés, les vies sauvées, et Progrès accomplis mais aussi les menaces persistantes. Elle nous engage à renouveler notre détermination collective pour le SIDA ne soit plus demain une menace, de santé publique », déclare-t-il.