InternationalSocieté

«Deux tiers de la population mondiale pourraient être confrontés à des pénuries d’eau d’ici 2050 », Maria Helena Semedo

«Deux tiers de la population mondiale pourraient être confrontés à des pénuries d'eau d'ici 2050 »,  Maria Helena Semedo 1

Par un communiqué, la Directrice générale adjointe de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), Maria Helena Semedo à indiqué que le monde est dans une crise de l’eau et que  plus de  700 millions de personnes sont confrontées à un stress hydrique élevé et critique , et plus  de 90 % des catastrophes naturelles sont liées à l’eau.

Selon le communiqué , le monde  ne se dirige pas dans une crise de l’eau , parce qu’il est déjà dans la crise. «  Dans de nombreux endroits, les prélèvements d’eau dépassent les taux de recharge. Le changement climatique provoque des sécheresses et des inondations partout dans le monde. Les masses d’eau qui soutiennent la biodiversité vitale et la production alimentaire, aquatique et terrestre, sont compromises par la réduction des débits irréguliers et la pollution », souligne  le communiqué.

D’après le document, les chiffres sont déjà criants,  « Plus de 700 millions de personnes sont confrontées à un stress hydrique élevé et critique et plus de 90 % des catastrophes naturelles sont liées à l’eau ».

Pour la Directrice générale adjointe de la Fao , Maria Helena Semedo , D’ici 2050, les deux tiers de la population mondiale pourraient être confrontés à des pénuries d’eau. « la disponibilité et la qualité de l’eau dans le monde se détériore, le changement climatique s’intensifie et la concurrence entre les secteurs et les pays s’intensifie  », indique-t-elle.

L’agriculture représente actuellement 72 % des prélèvements d’eau douce. Selon les tendances actuelles, 35 % supplémentaires de ressources en eau seront nécessaires d’ici 2050 pour répondre à la demande croissante de denrées alimentaires, de fibres et d’aliments pour animaux.

Pour Maria Helena Semedo, les investissements ciblés et des innovations dans des solutions de réutilisation des eaux usées traitées,  pour faire face à la sécheresse et à la rareté de l’eau, et des approches de bio économie circulaire peuvent aider à relever les défis liés à l’eau. « Oui, nous sommes dans une crise de l’eau, mais  nous pouvons sortir de cette crise, ensemble, et l’agriculture doit montrer la voie », informe-elle avant d’ajouter que,  « la Fao soutiendra pleinement le programme d’action pour l’eau qui émerge de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023,  à travers la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, résilients, inclusifs et durables des systèmes qui utilisent moins d’eau, produisent des aliments plus nutritifs, créent des emplois et soutiennent un environnement sûr et sain pour tous ».

Lobey Bab Sidick