Societé

Une rame de feuille coûte 5.000fcfa sur le marché

Une  rame de  feuille coûte 5.000fcfa sur le marché 1

La cherté de la vie a travers la ville de N’Djamena est à tous les niveaux. En dehors des denrées alimentaires, les consommables bureautiques surtout la rame de papier de format A4 coûte extrêmement chère.

Une  rame de feuille vierge de format A4 autrefois vendue à 3.000f ou 3.500f francs Cfa est vendu à 4.000 francs voire 5.000 frans Cfa même au-delà sur les différents  marchés de la capitale. L’inflation du prix  de ce support bureautique impacte négativement les activités des détenteurs des cyber cafés et les établissements de prestation informatique. Le changement  est observé sur les tarifs d’impression, de photocopies et même les opérations de reluire des documents. «Il est de plus en plus plus difficile de se procurer les rames de feuilles dans les marchés. C’est pourquoi vous devez payé plus qu’avant », a laissé entendre l’informaticien du  Cyber Innovation, Jacotin.

La hausse vertigineuse du prix de la rame de feuille plombe aussi, les activités bureautiques .« Par le passé, on achetait une rame de feuille de format A4  au marché de Dembé à 3500 francs , et maintenant le prix est monté  d’un cran.  Si nous achetons à  5000 francs, nous ne pourrions pas nous en sortir si nous continuons à imprimer avec le tarif d’avant», s’est plain Abdelkader Amara.

Même dans les opérations d’impression, les pages sont comptés et pour  une page mal imprimé, le verso est automatiquement exigé. « Nous ne pouvons plus nous amuser avec les feuilles vierges comme par le passé. Si seulement le prix ne baisse pas, nous allons supprimer certains services», évoque Abdelkader.

La hausse des prix de la  rame de feuille vierge, fait d’elle maintenant, une denrée rare sur le marché. « Nous pensons que la situation doit être vue de près par les autorités surtout le ministère du commerce le plus rapidement  possible afin que les petits et moyens entreprises qui ne peuvent s’en passer ne ferme pas les portes», a suggéré Abdelkader Amara.

Nguelsou Balgamma