International

Est de la RDC : L’ONU relève une hausse des violations des droits humains

Est de la RDC :  L'ONU relève une hausse des violations des droits humains 1

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en République Démocratique du Congo (RDC) tire la sonnette d’alarme. Dans ses conclusions portant sur le premier semestre 2025, publiées récemment, l’organisation relève une augmentation significative des violations des droits humains dans l’Est du pays, déjà fragilisé par des conflits persistants.

Le rapport documente une hausse de 11% des cas de violations par rapport au semestre précédent, entraînant une augmentation de 12% du nombre total de victimes.

Ces chiffres alarmants confirment l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans les provinces orientales, principalement affectées par l’activisme des groupes armés et les opérations militaires.

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme met également en garde les autorités et la communauté internationale contre le risque réel d’un élargissement du conflit au-delà des provinces traditionnellement touchées du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, menaçant la stabilité de régions jusqu’alors épargnées.